10. Road trip en Alaska 2018


 Alaska 2018






Alaska
Surnom: The Last Frontier
Capitale: Juneau
Devise: "Le Nord vers l'Avenir"
Date d'entrée dans l'Union: 03/01/1959
(49ème État)

Superficie: 1 717 854 km²
Population: 731 449 hab

Dans les pas de Jack London
L'Alaska est une destination à part entière. Cest aussi un état quil est illusoire de vouloir découvrir en un seul voyage. Ici, tout est plus grand quailleurs. Les fleuves puissants, les forêts démesurées, la toundra à perte de vue… La nature y œuvre dans la démesure, au cœur de décors naturels à couper le souffle, réservés aux amateurs dexotisme extrême. Bienvenue dans un pays que lhomme napprivoisera jamais et qui siègera toujours au panthéon de lexploration.



 Jour 1- Anchorage


Anchorage est une ville de taille modeste située au sud de la partie centrale de l'Alaska, qui est l'Etat le plus étendu de tous les Etats-Unis. Si l'Alaska ne possède aucune frontière avec un autre Etat Américain, celle-ci peut compter sur ses quatre ensembles maritimes (golfe d'Alaska, océan Pacifique, mer de Béring et la mer des Tchouktches) pour attirer le visiteur. Tantôt « Ville des Lumières » tantôt « Ville des Fleurs », Anchorage est une destination incontournable pour qui se rend en Alaska
Si l'Alaska a pour réputation d'afficher des températures assez fraiches, du fait de son climat subarctique, la ville d'Anchorage elle, est assez préservée puisqu'en été les températures varient de 13 °C à 26 °C.
Anchorage peut compter sur sa nature sauvage, ses nombreux espaces verts et son centre historique pour dépayser complètement ses visiteurs. Ville culturelle, elle abrite de nombreux musées comme celui d'Art et d'Histoire ou l'Alaska Native Heritage Center présentant les cultures aborigènes Tlingits, Aléoutes et Esquimaux. Faites aussi un tour à l'Imaginarium, consacré au phénomène des glaciers.
La ville compte aussi plusieurs monuments incontournables comme la statue du président Eisenhower, qui a officialisé durant son mandat la création de l'Etat d'Alaska. Situé en hauteur, le site permet aussi d'avoir un superbe panorama sur le port d'Anchorage. Toujours dans la ville se trouve l'église catholique de Saint-Nicolas-de-Myra byzantine bâtie en 1958.
Anchorage est aussi le point de départ de nombreux circuits et d'excursions menant aux glaciers, fjords, montagnes et vallées environnantes.
Des paysages à couper le souffle et un patrimoine culturel riche font d'Anchorage une destination de vacances idéale pour tous ceux qui cherchent le calme des grands espaces.





Nuit à Anchorage

 Jour 2- Anchorage


Découverte de la ville

Si vous séjournez en centre-ville, vous n’aurez aucun mal à explorer le secteur à pied. Commencez par le Visitor  Information Center Log Cabin (ouvert TLJ de 7h30 à 19h), à l’angle de Fourth Avenue et F Street. Vous trouverez plans et brochures de promenade, dont le circuit découverte à pied ; à moins que vous ne préfériez descendre un bloc plus bas jusqu’au départ du circuit en trolley.

De l’autre coté de la rue, L’Alaska Public Lands Information Center (ouvert TLJ de 9h à 17h), propose une exposition sur la vie sauvage, des DVD sur diverses régions et activités, et vous délivrera toutes sortes d’informations utiles.

Ainsi bien renseigné, vous pouvez entamer votre circuit. Gagnez d’abord l’ Old City Hall, édifice des années 1930 (à coté de la log Cabin), dont le hall expose certaines photographies et des documents retraçant l’histoire de la ville.

Mettant le cap à l’est sur Fourth Avenue, vous allez longer de nombreuses boutiques de tee-shirts et autres magasins proposant de l’art natif- défenses de morse gravées ou sculptées, stéatite ou vannerie. Les pièces originales se distinguent par une marque- soit une main en argent, soit mention « Authentic Native Handicraft ».


Trois rues après le bureau de poste principal, tournez à droite dans C Street, vous apercevez un bâtiment en verre et acier- l’ Anchorage Museum Of History and Art (ouvert TLJ de 9H à 18h.  Adult: $15 Age 3 to 12: $7

Parmi ses collections permanentes, l Alaska Gallery et ses sous verrière rassemblent des documents historiques et une belle sélection dart premier et dœuvres de voyageurs, explorateurs et premiers colons. Le musée comprend également un Imaginarium, un planetarium, un restaurant et une boutique.
Un îlot plus à louest, à langle de Sixth Avenue et H Street, lOomingmak  Musk Ox ProducersCo-op, vous propose dadmirer ou dacheter des qiviut, vêtements en laine de bœuf musqué fabriqués dans des villages eskimo.
Ouvert en semaine de 10h à 20h, week-end de 10h à 18h

                               
        

Continuez sur Fifth Avenue, toujours en direction de louest, jusquà M Street et Elderberry Park, où campe lOscar Anderson House Museum, construite en 1915 par un immigrant suédois, cette maison- classée monument historique- est le plus ancien bâtiment en bois dAnchorage.

Si vous passez en été à Anchorage, ne manquez pas le Saturday Market (samedi au dimanche de 10h à 18h). Couvrant le vaste parking de West Third Street, entre C et E Street, ce marché en plein air déborde de produits frais, articles artisanaux ainsi que plats et boissons à emporter proposés par plus de 400 vendeurs. Des musiciens entretiennent lambiance festive, et tout Anchorage semble sy donner rendez-vous, surtout quand le soleil est de la partie.

En voiture, si vous prenez Glenn Highway vers lest puis Muldoon Road Exit, vous atteindrez lAlaska Native Heritage Center (ouvert TLJ de 9h à 17h, entrée payante), pôle de toutes les cultures alaskiennes ancestrales. Adults 24.95 dollars- children 7 à 16 ans 16.95

                


Malgré un tarif d’entrée élevé, il serait dommage de se priver de ce musée. C’est Le musée retraçant le mieux l’histoire et la culture des peuples indigènes de l’Alaska. C’est un musée vivant. Des acteurs indiens et esquimaux oeuvrent tous les jours pour faire connaître au plus grand nombre leurs traditions. Cela se traduit par des danses rituelles, des démonstrations de fabrication d’objets.



Nuit à Anchorage

Jour 3- Anchorage vers Talkeetna
                                               (180km- 2h09)

Si vous le pouvez, offrez vous un vol de découverte des environs. Les opérateurs spécialités proposent un éventail dexcursions au départ de Merrill Field ou de Lake Hood. Près de laéroport international, Lake Hood Air Harbor est la plus grande base dhydravions au monde.


Pour quitter Anchorage, le choix est simple : 2 routes seulement soffrent à vous, lune au nord, lautre au sud. Cap au nord, prenez Glenn Highway puis Park Highway suivre la Talkeetna Spur Road sur 22 km.

Le Talkeetna Lodge (sur la droite, moins de 2km avant Talkeetna). Par beau temps, la plateforme dobservation aménagée devant lhôtel vous offre une belle perspective sur le Mont Mc Kinley. Cette petite ville charmante vaut le détour. Située au confluent de trois rivières Susitna, Chulitna et Talkeetna.
Au centre de Talkeetna, danciens cabanons colorés de mineurs ont retrouvés une nouvelle vie, sous forme de boutiques cadeaux, de logements et de restaurants. Vous trouverez en ville un choix dexpéditions, pêche, raftings et survols de Mount Mc Kinley.

      

Talkeetna Artisan Market
A  côté du Sheldon Hangar
Les samedis, dimanches et lundi de 10h à 18h.
En plus des nombreuses boutiques d’artisanat présentes en ville, ce marché est un moyen supplémentaire de découvrir des objets traditionnels de qualité et de petites figurines à ramener chez soi en souvenir.



La plupart des flightseeings qui survolent Denali partent  de Talkeetna.


Denali State Park- si vous souhaitez voir Mount MC Kinley durant votre voyage en Alaska, pensez à Denali State Park, qui vous offre de superbes perspectives sur la montagne et dans des secteurs nettement moins encombrés quau parc nationnal. Rendez-vous au Mile 135,2 (côté sud), en particulier, lun des meilleurs sites dobservation de la route.



Nuit à Talkeetna


Jour 4- Talkeetna vers Denali National Park
                                               (245 km- 2h48)

Le parc national et réserve de Denali est un parc naturel américain situé au centre de l'Alaska et qui comprend le Mont McKinley, le plus haut sommet d'Amérique du Nord (6194 mètres). Le parc s'étend sur 24 585 km², soit la taille de quatre départements français. Le mot « Denali » signifie « le haut » en langue athapascane.
Le sommet fut rebaptisé du nom du candidat à la présidence américaine, William McKinley, mais le nom autochtone de cette montagne reste le mont Denali.
Une seule journée de balade à travers le parc vous permet presque à coup sûr dapercevoir grizzlis, caribous, mouflons de Dall, orignaux- voire des loups. Pour beaucoup une randonnée ici, constitue le summum de laventure.

Vous trouverez lentrée de Denali Park sur la George Parks Highway. La gare ferrovière, le Visitor Center, le Wilderness Acces Center, le Murie Science and Learming Center, le Riley Creek Campground, la librairie, le steak-house, la poste et le général store sont à petite distance les uns des autres. Des bus font régulièrement des navettes entre ces services toutes les demi-heures.

  

      
Chiens de traineau- A lentrée du parc, prenez un peu de temps pour visiter le chenil situé derrière le bâtiment officiel, au mile 3 de Park Road. Depuis les années 1920, les rangers utilisent des chiens de traîneau pour patrouiller.

Nuit proche du parc Denali

Jour 5-  Denali National Park


La découverte par la route de Denali National Park commence réellement quand vous montez à bord du bus qui va vous faire voyager toute une journée à travers le parc. Plusieurs itinéraires vous sont proposés par ces navettes, toutes partant du Wilderness Access Center. Les rangers vous fourniront horaires et itinéraires et vous expliqueront le fonctionnement du système.


Les bus verts Camper, qui font toute la route (136km) jusquà Wonder Lake, ne vous offrent pas un programme de visite guidée à proprement dit- mais le chauffeur répondra volontiers à vos questions et vous aidera à repérer la faune au passage. Vous pouvez descendre à peu près partout en route, et remonter tant quil reste de la place. Sachez tout de même que le bus risquent fort dêtre bondés en été : pensez à réserver bien à lavance, ou 2 jours avant au Wilderness Access Center.


A découvrir le long de la route.

Le premier tronçon de Park Road couvre 22km, entre lentrée du par cet le Savage River. Le Denali y fait ses premières et furtives apparitions, tandis que vous pénétrez dans lhabitat vierge de lorignal.
Chaque fois que lun de ces mastodontes, ou tout autre animal est repéré, le bus sarrête pour permettre aux passagers de lobserver et de prendre des photos.

Si vous surprenez un orignal, courez aussitôt vous réfugier derrière le premier obstacle venu- un arbre, par exemple. Un orignal qui charge, contrairement à lours, ne bluffe jamais !


Primrose Ridge
Poursuivant au-delà de la Savage River, vous longez une montagne au nord- Primrose Ridge.
Des mouflons de Dall se montrent volontiers sur ses pentes les plus hautes. Leur laine dun blanc neigeux, parfais camouflage en hiver, les distingue dautant plus en été, sur fond de toundra verte.


A partir du Mile 39, vous aborderez Sable Pass (1188m) et sa toundra étagée largement au-dessus de la ligne moyenne des arbres.
A Sable Pass, vous êtes au royaume du grizzlis. Ils sont nombreux à fréquenter le secteur que le Park Service a dû interdire toute randonnée hors piste dans les parages. La population de grizzlis de Denali Park est actuellement estimée à 200 à 300 individus.


Avant d’emprunter le méandre du bras oriental de la Toklat River, guettez la cabane du célèbre biologiste Adolph Murie.
Le bus grimpe ensuite jusqu’au plateau de Polychrome Pass, s’arrêtant sur l’aire de repos du sommet (mile 45). Diaprées de couleurs étourdissantes, les falaises de polychrome se composent de roches volcaniques formées il y a 50 millions d’année.
En regardant vers le sud, vous jouirez d’une vue saisissante sur l’Alaska Range et d’immenses étendues de toundra.

A Polychrome Pass, vous êtes aussi en première loge pour observer les loups. Une meute vient régulièrement chasser sur le plateau, surtout au printemps lors de la migration des caribous. Le pelage des loups du Denali se décline du blanc au noir, mais la plupart sont gris. Guettez l’animal qui dresse la queue en l’air. C’est le loup « alpha », le chef de la meute, même s’il traîne à l’arrière- il délègue volontiers la position de tête au « bêta », son lieutenant.

A bord du bus, vous franchirez bientôt le lit de gravier de la Toklat River à la Toklat Ranger Station pour rejoindre l’étape suivante, au Mile 53- où vous pourrez vous détendre les gambettes en feuilletant les livres de l’Alaska Geographic Bookstore.  Vient ensuite Highway Pass, régulièrement arpentée par les caribous.



A l’approche du Stony Hill Overlook (Mile 61), ouvrez grands les yeux, la vue est magnifique. Le point d’observation est à 60km du sommet- mais par beau temps, l’éther cristallin du ciel alaskien fait paraître la montagne infiniment plus proche. Quittant Stony Hill, le bus poursuit sa route sur 6 km jusqu’à l’ Eielson Visitor Center. Les rangers y répondront à toutes vos questions et vous suggèreront des itinéraires de randonnée dans le secteur.

   

Si vous avez pris la navette qui continue jusqu’à Wonder Lake, 32km après Eielson, comptez 2h de plus. Un circuit superbe par beau temps. Le Denali reste visible tout au long de cette route magique, où vous pourrez admirer de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques survolant les plans d’eau de la toundra.-fréquentés par le castors au crépuscule.
La route du parc s’achève à Kantishna, 8km après l’embranchement vers le camping de Wonder Lake. Ancien campement minier, Kantishna égrène ses bâtiments abandonnés et ses pistes désertées. Quatre lodges indépendants ont été intégrés au parc en 1980. Le bar de la Roadhouse accueille volontiers la clientèle de passage à son comptoir- ambiance garantie.


Nuit proche du parc Denali


Jour 6-  Denali National Park

Pour espérer découvrir la faune, et pas seulement admirer les paysages, nhésitez pas à prendre un bus le plus tôt possible- les premiers partent à 6h et séchelonnent ensuite toutes les demi heures- sachant que les bus matinaux sont souvent pris dassaut. Attention, vous ne trouverez ni snack, ni boissons disponibles à bord ou sur la route. Et préparer vous au pire- pluie ou froid- sans vous fier au soleil qui rayonne au petit matin.


En Randonnée
Pour appréhender la nature sauvage de Denali National Park, mieux vaut s’éloigner un peu de la route- quelques centaines de mètres peuvent suffire. Les pistes officielles sont rares et vous êtes, en général, livré à vous-même.
Vous pouvez descendre du bus où bon vous semble, marcher plusieurs heures et reprendre un autre bus plus loin.
De belles journées de randonnée s’offrent à vous à Savage River, Primrose Ridge, Polychrome et Highway Passes, Eielson et Wonder Lake…Mais avant de vous lancer, consultez un ranger sur les consignes de sécurité et demandez une carte.
 Les rangers détiennent une mine d’informations et vous trouverez un agenda des activités au Denali Visitor Center et dans d’autres sites. Le Denali Visitor Center’s Karstens Theater projette Heartbeats of Denali, remarquable documentaire, et des balades ou randonnées d’une demi-journée sont proposées quotidiennement dans différentes section du parc.

  

Nuit proche du parc Denali



 Jour 7-  Denali National Park-Fairbanks
(198 km- 2h15)

Fairbanks est la deuxième plus importante ville de l’Etat. Tout comme sa grande sœur Anchorage, son charme est limité, mais la ville est un point de départ pour l’Aventure.

En arrivant a Fairbanks, on est sous le charme de ces immenses étendues de forêt vierge qui se dresse des deux cotés de la route…on se sent minuscule devant cette nature omniprésente. Attention aux animaux qui peuvent traverser, notamment les élans qui font de sacrés dégâts.

Avant d’entamer l’exploration, passez d’abord par Golden Heart Plaza, le parc qui borde la rive sud. Une statue en bronze y honore The Unknown First Family, tandis que l’agréable Morris Thompson Cultural and Visitors’ Center (101 Dunkel Street)  Ouvert TLJ de 8h à 21h vous ouvre les portes de sa salle de cinéma et son espace d’expositions, ainsi que de l’Alaska Public Lands Information Center du Fairbanks Convention and Visitors Bureau. Vous trouverez là un guide complet de la région et un plan guide de la ville.

  
A voir et à faire

Pioneer Park- situés au carrefour d’Airport Way et de Peger Road, au sud du centre ville, les 18ha de Pionneer Park (ouvert TLJ de 12h à 20h; entrée libre) regorgent d’attractions destinées à vous révéler l’esprit de la région, le « golden heart of Alaska ». Une navette dessert le parc au départ du Visitors’Bureau et de nombreux grands hôtels en ville.
Le coin sud-est du parc met l’accent sur l’histoire locale, Ruée vers l’or en particulier, où se côtoient plusieurs bâtiments authentiques datant de la période du boom.
Le parc recèle également l’Alaska Native Museum, qui expose des objets et des démonstrations d’artisanat authentique. A proximité, le National Register of Historic Places a classé le Sternwheeler (bateau à aubes) Nenana, l’un des rares survivants du genre. A bord, retrouvez l’histoire haute en couleur de la navigation fluviale dans l’intérieur, imaginez la cheminée vomissant ses escarbilles, et l’équipage galopant sur le pont tandis que le capitaine manœuvre dans le courant tumultueux du Yukon.
Un petit creux? Faites confiance à votre flair et entrez chez Alaska Salmon Bake.
   
Nuit à Fairbanks

Jour 8- Fairbanks vers Tok
(330 km- 3h36)

Eldorado Gold Mine- 1,3 Mile Elliott Highway
Départ TLJ entre 9h45 et 15h. Samedi départ uniquement l’après-midi.
Tarif 34,95 dollars.
Pour ceux qui veulent s’essayer au Gold Panning, il vous faudra vous rendre à cette adresse. Le tour commence par une visite en train avec quelques arrêts destinés à vous présenter les conditions de travail dans une mine d’or, puis un mineur vient vous montrer comment récupérer l’or à partir des gravas de la mine et c’est ensuite à vous de vous y frotter. Vous pouvez garder les paillettes d’or trouvées et pour les plus chanceux une pépite complète! Ensuite direction la boutique de cadeaux où il faut attendre que tout le monde ait terminé pour reprendre en même temps le train qui vous ramènera au parking. C’est très touristique mais cela reste sympa.

    
Felix Pedro, l’homme qui découvrit, en 1902, le filon d’or à l’origine de l’édification de Fairbanks, portait la barbe. Les hommes de Fairbanks en font autant pour lui rendre hommage durant la troisième semaine de juillet- les célèbres Golden Days. Les temps forts de ces manifestations sont le Felix Pedro Look-Alike Contest (concours du meilleur sosie) et la reconstitution de l’arrivée de Pedro en ville, grande parade à travers le centre ville de Fairbanks, mêlant vieilles guimbardes, clowns et fanfares.

Continuation vers la ville de Tok en passant faire un coucou au père noël à North Pole (19 minutes au sud de Fairbanks)

Au pays du père noel- Si vous empruntez la Richarson Highway, vous serez peut-être tenté de vous arrêter 22 km au sud-est de Fairbanks à North Pole, résidence officielle du Père noel, comme le savent tous les enfants américains. Chaque année, le minuscule bureau de poste reçoit des centaines de milliers de lettres. Ses employés doivent faire suivre jusqu’au refuge de l(homme en rouge, 2700 km plus au nord, au vrai pôle géographique.



La ville de North Pôle s’est développée dans les années 1930-1940, quand une nouvelle vague de fermiers dynamiques, jugeant Fairbanks trop peuplée, a élu domicile dans cette cuvette sans se soucier de températures hivernales- lesquelles justifient amplement le nom de « North Pôle ».

Vous pouvez admirer les galeries commerciales flambant neuves de la ville et sa raffinerie de pétrole approvisionnée par le brut de pipeline trans-Alaska voisin, mais  North Pôle est surtout connue pour fêter noël toute l’année, avec ses rues à thème (Snowman Lane ou Saint Nicolas Drive) et ses lampadaires en forme de sucre d’orge.


Nuit à Tok
  


Jour 9- Tok
  

Tok est une ville d'Alaska aux États-Unis, appartenant à la Région de recensement de Southeast Fairbanks. Sa population était de 1258 habitants en 2010.
Tok s'étend sur une vaste plaine alluviale, la Tanana Valley, entre la rivière Tanana et la Chaîne d'Alaska
 C'est la première localité importante depuis la frontière canadienne
Depuis plusieurs siècles les Athabascans occupaient la région, mais la ville de Tok a réellement commencé à exister avec la construction, en 1942, de la Route de l'Alaska. L'origine du nom de Tok est controversée. Pour certains, ce nom proviendrait de la langue athabascane, signifiant le carrefour de la paix. Le nom de Tok River, donné à la rivière voisine, étant attesté dès 1901, tandis que Allen, en 1887, observait que les indiens avaient donné le nom de Tokai à cette même rivière.
Entre 1954 et 1979, Tok a vu la construction du pipeline entre Haines et Fairbanks, avec une station de pompage dans la ville.
En juillet 1990 Tok fut victime d'un très grave incendie causé par la foudre, qui traversa deux rivières ainsi que la Route de l'Alaska. La ville fut évacuée, le feu menaçant les habitations. Alors que l'incendie n'arrivait pas à être circonscrit, le vent changea brutalement de direction, épargnant les bâtiments de la ville. Il continua toutefois à brûler pendant tout l'été détruisant 400 km2 de végétation.

Actuellement, Tok est une étape importante pour les touristes et les voyageurs, par la multiplicité des hébergements et autres lieux de restauration. Elle se trouve à environ 150 kilomètres de la frontière avec le Yukon, au Canada, par la route la plus directe.


Nuit à Tok

Jour 10- Tok- Copper Center
(241 km-3h01)

Copper Center est une ville d'Alaska, aux États-Unis, située dans la Région de recensement de Valdez-Cordova,. Au recensement de 2010, elle avait 328 habitants.
Copper Center est située sur la Richardson Highway, entre le kilomètre 163 (mile 161) et le kilomètre 169 (mile 105), sur la rive ouest de la Copper River, à son confluent avec la rivière Klutina. Elle se trouve à 25 kilomètres de Glennallen et à 160 kilomètres au nord de Valdez, à l'ouest du Parc national de Wrangell - Saint-Élie.
Les températures extrêmes sont de -74 degrés Fahrenheit (-59 °C) en janvier et de 96 degrés Fahrenheit (36 °C) en juillet.
Elle a été fondée en 1896, par Ringwald Blix, qui y établit un comptoir commercial. Peu de temps après, elle était le lieu de passage des prospecteurs qui rejoignaient le Klondike, en venant de Valdez.
On y trouve le Copper Center Lodge, datant de 1932, qui propose hébergement et restauration, et est inscrit au National Register of Historic Roadhouses, ainsi qu'un petit musée historique, le George I. Ashby Museum.

Passage par le Visitor Center de Copper Center, sur Richarson Highway ouvert TLJ de 9h à 18h. Pour avoir toutes les informations utiles sur le parc, le Visitor Center propose également une salle d’exposition et des excursions avec des rangers.

Demande d’informations pour randonnée et découverte du parc le lendemain.

  


Nuit au Alaska Copper River B&B

      


Jour 11- Copper Center



Wrangell-St-Elias National Park

   Beaucoup moins connu que le Denali National Park, en partie à cause d’un accès moins facile et des commodités moins présentes, le Wrangell-St-Elias National Park est sûrement tout aussi beau et envoûtant. Ce parc, possède une variété de paysages allant de rivières et de plaines verdoyantes à des montagnes enneigées et des glaciers imposants. Fondé en 1980, il fait partie du Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le plus grand parc des Etats-Unis en termes de superficie avec 53 321 km2.

Pourtant seulement deux routes de gravier le traversent McCarthy et Nabesna. Le reste n’est que pure nature sauvage avec des chemins de randonnée non balisés. Le parc est en effet très peu développé au niveau de ses infrastructures. Cela vous laisse une totale liberté, mais en contrepartie vous impose une grande autonomie sur place. Le Mont Saint Elias qui se trouve en lisière du parc est le second sommet le plus important des Etas-Unis et du Canada et seize des plus hautes sommets des Etats-Unis se trouvent dans le parc.

 *Chitina Ranger Station- Mile 59 McCarthy Road (entre la fin de Edgerton Highway et le début de McCarthy Road)
Ouvert en été du jeudi au lundi de 9h à 17h30.
En plus des renseignements sur le par cet ses activités, vous trouverez sur place une poste, une station essence, une boutique, un café ainsi qu’un garage.

Gare aux moustiques

Humoristiquement baptisé « oiseau de l’Etat d’Alaska », le moustique prospère et prolifère magnifiquement dans un climat alaskien, notamment entre la mi-juin et la fin juillet. Les connaisseurs ont répertorié localement de 25 à 40 espèces différentes, mais on ne connaît aucun cas de virus du Nil occidental (ces espèces ne vivent pas en Alaska).
Dans l’intérieur, prévoyez quand même chemises à manches longues et pantalon tissés serrés de teinte claire- les moustiques aiment les couleurs foncées. Vous trouverez des lotions anti moustiques à peu près partout- et une moustiquaire de tête vous épargnera bien des cauchemars. Une (maigre) consolation: les caribous sont attaqués autant que les humains.




  
Nuit au Alaska Copper River B&B


Jour 12- Copper Center vers Valdez
(168km-2h09)

Départ vers Valdez par la Richarson Highway, seule route donnant accès à la ville, pour descendre la Copper River Valley. Cette route vous réserve quelques perspectives mémorables. Vous longerez d’abord le site de l’ancienne ville de Valdez, dont les vestiges se limitent à une plaque commémorative.
Cette route longe de magnifiques paysages avec une descente sur la ville vraiment spendide. Après avoir franchi le Thompson Pass et admiré le glacier Worthington, le Keystone Canyon offre de merveilleuses cascades.


* Worthington Glacier
Thompson Pass- Mile 30 Richarson Highway
Quelques kilomètres seulement avant d’arriver à Valdez, ce glacier se dresse tout près de la route. C’est l’un des glaciers les plus facilement accessibles d’Alaska autant en profiter. Un parking et quelques panneaux vous informent de son histoire et de sa constitution. Un chemin de randonnée permet de s’en approcher à pied très facilement. Attention cependant, étant donné que la glace bouge il est déconseillé, voire interdit, de s’approcher trop près et encore moins de marcher sur la glace.

Valdez
Deuxième escales des ferries et bateaux de croisière après Whittier, Valdez, positionné à l’est de l’épicentre, se trouva pratiquement rayé de la carte en 1964. En submergeant tout le front de mer, le tsunami fit également 32 victimes. La ville a été reconstruite un peu plus loin. Vous n’en trouverez aucun vestige historique, mais il émane de cette cité de 4300 habitants au cadre splendide une sympathique énergie, dopée par l’arrivée du pipeline trans-Alaska.

Pour disposez de toutes les informations utiles, passez au Valdez Convention and Visitors Bureau. (104 Chenega Street- ouvert TLJ du lundi au samedi de 8h à 20h, le dimanche de 12h à 17h), puis au Valdez Museum and Historical Archive (Egon Drive- ouvert TLJ de 9h à 17h; entrée payante), qui propose des expositions intéressantes, notamment sur la marée noire de l’Exxon Valdez.
Sur les quais, vous pourriez voir les pêcheurs débarquer leur poisson tout en dégustant un sandwich au flétan, incontournable spécialité des bars du port.

A voir et à faire à Valdez

 * The Solomon Gulch Hatchery

C’est le bâtiment qu’il faut visiter. Face à la ville, sur la route menant au terminal pétrolier, les écloseries de saumons garantissent un spectacle étonnant.
Ainsi chaque année, cette société relâche quelque 200 millions d’alevins en mer. Quelques années plus tard ils reviennent. La remontée des saumons est extraordinaire.
Des milliers d’entre eux se pressent pour pondre. Les phoques sont souvent là et se gavent de poissons. Il est possible de visiter les lieux gratuitement et il n’est pas rare de croiser un ours venu également chasser les saumons qui se trouvent ici à profusion.
  

Nuit AU Best Western Valdez Harbor Inn

Jour 13- Valdez

Les départs se font depuis le port juste derrière l’hôtel Best Western.
Comme dans tous les ports du Prince William Sound, les balades en bateau permettent de découvrir les glaciers et la faune marine, des départs sont possibles à Valdez. Mais, contrairement à Whittier, ici les bateaux sont plus petits et permettent une approche plus agréable du milieu. On prend le temps surtout lorsqu’il s’agit de voir une baleine. Et que dire des approches du bateau le long des falaises afin d’observer les macareux qui nichent dans les anfractuosités! L excursion la plus longue permet de voir le glacier Meares, tandis que la seconde vous conduit au glacier Columbia. Le choix est cornélien entre les deux, alors jouez-le à pile ou face.

Stan Stephens Glacier & Wildilife Cruises
www.stanstephenscruises.com
Meares Glacier Excursion

This 9-hour tour is perfect for the traveler who is looking to discover all of what Prince William Sound has to offer – amazing glaciers, exciting wildlife and a rich history.
Cruise the majestic waters of Prince William Sound from Valdez to Meares Glacier. In route, our captains will travel the shorelines looking for the critters that call the Sound home. This tour has the time to travel the locations where we typically spot sea otters, harbor seals, sea lions, Humpback or Orca Whales, porpoise, eagles, puffins, cormorants and more . . .
On board our captains will share with you stories about the history of the Sound from early explorers, gold and copper mining, oil shipping, commercial fishing and the 1964 Earthquake.
On board a lunch and an afternoon soup snack is served.

2014 Operating Dates June 1 – August 31
Departure Time 10:00 AM
Return Time 7:00 PM
Adult Rate $160.00
Child Rate $80.00

OU


Nuit au Best Western Valdez Harbor Inn


 Jour 14 - Valdez

Repos et découverte des environs de Valdez

Nuit au Best Western Valdez Harbor Inn


Jour 15 - Valdez vers Wasilla
(En voiture via AK-4 N et AK-1 S/Interstate A-1 S · 431 km- 5 h 23 min)

 En prenant la Glenn Highway, vous traverserez les petits bourgs de Eureka, Chickaloon, Sutton. Au Mile 101, le Matanuska Glacier pointe à l’horizon. Long de 43 km et large de 9 km, c’est le plus grand glacier d’Alaska accessible en voiture.

    
Pour la plupart des Alaskiens, Wasilla, c’est d’abord et surtout le point de départ de la célébrissime et légendaire Iditarod Trail Sled Dog Race.
L’Iditarod Trail Headquarters and Museum (Mile 2,2 Knik Goose Bay Road). Ouvert TLJ de 9h à 19h) présente une passionnante illustration de l’histoire de la course; vous y trouverez également une boutique de cadeaux parfaitement originale et, en été, vous pourrez partir en balade en traîneau (TLJ de 9h à 17h).

   

Nuit à Wasilla

 Jour 16 - Wasilla

Wasilla vous réserve 2 autres musées. Le Dorothy Page Museum (323 N. Main Street; ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h; entrée payante) a été baptisé en hommage à la championne Dorothy Page, qui s’associa en 1967 à Joe Reddington pour organiser la première Iditarod Trai Race.


Près de Wasilla, au nord de Palmer, la Palmer Musk Ox Farm (Mile 50, Glenn Highway; ouvert TLJ de 10h à 18h; entrée payante, 9 dollars) héberge les seuls bœufs musqués domestiques de la planète. En été, vous pourrez voir les veaux gambader près de leurs parents sur la prairie. Les poils de cet animal très velu produisent un genre de laine particulièrement rare, appelé qiviut, que les Natives utilisent pour tricoter des bonnets, des gants et des écharpes aux motifs traditionnels.



Nuit à Wasilla


Jour 17 - Wasilla vers Seward
(En voiture via AK-1 S · 270 km-3 h 7 min)


Après avoir quitté Anchorage, vous abordez la péninsule au sud de Portage, ville autrefois campée à l’extrémité orientale de Turnagain Arm, étroite prolongation de Cook Inlet qui sépare la péninsule de l’ Anchorage Bowl. Mais le séisme de 1964 a détruit Portage, dont seules quelques ruines subsistent.
Environ 8km après le site, vous commencez à gravir les Kenai Mountains, qui culminent à 1050m.
Vers le Mile 70 de la Seward Highway, vous atteignez le sommet de Turnagain Pass.
Ce col et une grande partie de la zone longeant la route font partie de la Chugach National Forest émaillée de cours d’eau, de lacs…


La première agglomération que vous apercevrez sur la péninsule est Hope, bourg minier d’environ 150 habitants fondé à la fin des années 1890. Charmant petit village, avec une atmosphère. Pour l’atteindre, il vous faut consentir un détour de 25 km par Hope Cu off (Mile 56 le la Seward Highway), ce que vous ne regretterez pas. D’antan grâce à ses nombreuses maisons en bois colorées et éparpillées dans la forêt environnante. Un tour dans le centre ville permet de voir les plus anciennes habitations dont certaines datent du début du xxe siècle. Autour de la ville, quelques chemins de randonnée permettent de découvrir les environs.

 Sur Old Hope Road, vous aurez accès au Hope Sunrise Historical & Mining Museum (TLJ de 12h à 16h; entrée libre), à un magasin, deux cafés et un lodge.
Paradis pour pêcheurs de saumons roses et chasseurs de caribous, d’orignaux ou d’ours bruns. Hope vous ouvre également, le Resurrection Pass Trail, l’un des plus beaux sentiers de randonnée de la péninsule. Son entrée est indiquée au Mile 3,5 de Resurection Creek Road.
Seaview Café & Bar -End of the road (ouvert TLJ de midi à 21h) Comptez entre 10 et 15 dollars le repas.

Après avoir quitté Hope et gagné la Seward Junction, au Mile 40, vous allez devoir
Choisir votre direction. Cap au sud vers Moose Pass et Seward.
  
Poursuivez vers le sud et vous atteindrez Seward, commune de près de 3000 habitants. Fondée en 1903, elle a longtemps fait figure de plus grande ville portuaire de l’Alaska. Anchorage l’a ensuite éclipsée, et le tremblement de terre de 1964 a dévasté son économie. Vingt ans plus tard, Seward a rebondi, son port a depuis repris son essor.
La ville est animée et riche en attractions touristiques, elle est le point de départ pour accéder aux fjords du Kenai.

  
Nuit à Seward


Jour 18 - Seward
Jour 19 - Seward
Jour 20 - Seward

Seward étant une ville d’importance en Alaska, elle est bien équipée: station essence, supermarchés, poste, banques, on y trouve tout. A noter seulement que les prix sont plus chers qu’à Anchorage notamment, sûrement en raison de sa popularité touristique qui fait vite grimper les prix. La ville s’étend en longueur. C’est du port de Seward que partent la plupart des activités et les shuttles pour le glacier Exit.  Après le port, il y a une portion vide sur environ 1 mile, le long du front de mer, où est implanté le camping suivi juste après du centre ville où se trouve notamment le Sealife Center. On trouve des restaurants autant sur le port que dans le centre ville.

A voir et à faire

*Kenai Fjords National Park

Ce parc national dont la principale porte d’accès est la ville de Seward est un parc avant tout marin et ses beautés sont accessibles en grande majorité par la mer et donc à bord d’un bateau. Deux compagnies basées à Seward accompagnent les touristes pour leur faire découvrir la faune extraordinaire.
Les visites sont accompagnées par des rangers qui sont prolixes en histoires et anecdotes sur les environs tandis que les capitaines savent mieux que quiconque vous faire approcher au plus près les animaux marins dont les baleines et les orques sont l’attraction principale. Egalement marsouins, loutres de mer, otaries, macareux, pygargues et…. Le parc est également un arrêt incontournable pour qui veut découvrir les glaciers. Ces derniers se jettant pour la quasi-totalité dans la mer; vastes étendues de glace qui descend depuis les montagnes jusque dans les eaux profondes des fjords. En effet, ce parc ne compte pas moins de 38 glaciers dont le plus important est le Bear Glacier.

Kenai Fjords Information Center- 1212  4Th Avenue, Seward
Ouvert TLJ de 8h30 à 19h.
Informations uniquement sur le parc national et les possibilités de le visiter.

* Alaska Sealife Center
301 Railway Avenue
Ouvert TLJ de 8h à 19h- 20 dollars

Ce petit aquarium est surtout un laboratoire de recherche qui, pour collecter des fonds, a ouvert ses portes au public. Bien entendu, les espèces que l’on y découvre sont locales: phoques, lions de mer, oiseaux de mer ainsi que les poissons présents dans les eaux froides de l’Alaska. Une exposition revient sur les méfaits du naufrage du pétrolier Exxon. Les indemnités ont d’ailleurs permis la construction de ce centre. Deux heures suffisent à observer l’ensemble des bassins et aquariums et le tarif reste un peu cher pour le contenu. A privilégier avec ds enfants ou pour les journées de mauvais temps.

*Exit Glacier
Navette possible depuis le port de Seward (10 dollars) ou parking près du glacier.
Situé à quelques kilomètres à peine de Seward, ce glacier vaut le détour. Une courte balade de 30 minutes vous permettra d’apprécier sa fraîcheur. Le site propose des randonnées plus longues qui flirtent avec cet imposant bloc de glace.
www. Exitglacierguides.com (à voir)
Plusieurs tours sont organisés pour vous faire découvrir cette fabuleuse sensation qui est de marcher sur un glacier. Equipé de crampons, bâton et casque, vous voilà en route pour une intense marche entre les crevasses et les langues du glacier en compagnie d’un guide expert. Il faut être en bonne condition physique car une marche d’une heure est nécessaire pour arriver au départ de l’aventure.


*Northwestern Fjord Tour
9-hour Cruise

Travel farther into Kenai Fjords National Park than with any other daily tour operator. Ours is the only daily tour visiting magnificent Northwestern Fjord, home to three amazing tidewater glaciers and numerous alpine glaciers.
Kenai Fjords National Park boasts abundant wildlife, alpine and tidewater glaciers and breathtaking scenery. Our tours are the best way to see this pristine National Park and its inhabitants. We also visit the Alaska Maritime National Wildlife Refuge, island home to teeming seabird rookeries. Don’t miss this opportunity to see the untouched beauty of Alaska’s coastal waters.

9:00 am Departure
Our premium tour—explore deep into Kenai Fjords National Park!
·       May 31–September 2, 2014
·       9-hour cruise (9:00 am–6:00 pm)
·       150 miles round-trip
·       Travel the spectacular Northwestern Fjord
·       Whales and wildlife
·       3 tidewater glaciers
·       Accredited interpreters lead a fully-narrated tour
·       Adults $184 / Children (2-11) $92.00, (plus tax and fees)*

Always complimentary to our guests
·       Continental breakfast and lunch
·       Wildlife guide
·       Courtesy shuttle in Seward
·       FREE off-site parking (a $10 value)

  Nuits à Seward



Jour 21 - Seward vers Homer
(270 km- 3h21)

Cap vers la Sterling Highway vers Cooper Landing, vous pénétrez dans une zone interdite à la chasse au mouflon de Dall- qui s’y laisse donc plus facilement observer. Mais guetter les mouflons en conduisant peut être stressant et dangereux: arrêtez vous plutôt sur l’une des aires aménagées pour suivre ces flocons blancs qui semblent glisser le long des hautes crêtes.

   
Environ 350 personnes vivent à l’année à Cooper Landing, déployée sur les rives du Kenai. Le fleuve affiche ici des teintes turquoise. Ancien campement minier, la localité vit essentiellement de la pêche sportive, de la chasse et du tourisme.
Site de rafting également.

The Upper Kenai Scenic Float
3 hours - $59/person plus tax
Departs daily - 9 AM, 2 PM and 6 PM


This guided river trip into the Kenai National Wildlife Refuge is our most popular trip.
A serene float with a few spirited but safe rapids, it delivers scenery, wildlife and a sense of the history of the area.
·       You'll enjoy the quiet serenity of the wilderness and see a variety of wildlife and birds,
·       learn a little of the history of the area as we float along,
·       see the world famous combat fishing area where millions of salmon bring thousands of fishermen.

Kenai National Wildlife Refuge
Vers l’ouest toujours, sur la Sterling Highway, vous quittez la Chugach National Forest pour entrer dans le Kenai National Wildlife Refuge. Réglementation, itinéraire de pistes et guide des activités disponibles au centre de Soldotna, en remontant Ski Hill Road- au sud du Kenai River Bridge. Réserve créée par le président Franklin D. Roosevelt pour protéger la population des orignaux, le Refuge s’est progressivement agrandi; coyotes, grizzlis, caribous et loups bénéficient aujourd’hui de son habitat- le versant occidental des Kenai Mountains et les pentes boisées d’épicéas et de bouleaux qui bordent Cook Inlet.
Entre autres points forts du Refuge, ne manquez pas la Skilak Lake Loop Road (32km), qui coupe la Serling Highway près du Visitor Center.

Sterling
A l’ouest de Cooper Landing, la Highway vous conduit à Sterling, localité postée au confluent de la Moose et Du Kenai.

Soldotna
Quittant Sterling, vous arrivez bientôt à Soldotna. Ancré au carrefour des routes de Kenai et de Homer, ce chef lieu fait figure de plaque tournante dans la péninsule.
Cette ville ressemble à l’une des nombreuses villes américaines avec ses stations- service et ses centres commerciaux. Mais au milieu y coule la rivière Kenai. C’est à cet endroit qu’en 1985 fut pêché le plus gros saumon du monde.


Si le temps, faire un détour par  Kenai, la principale agglomération de la péninsule (8000 hab), mais aussi la plus ancienne: elle fut fondée par des trappeurs russes et des prêtres orthodoxes au 18e siècle. Une grande part de la flotte locale de pêche aux filets dérivants a choisi Kenai pour port d’attache. En été, nombre de bateaux fréquentent l’embouchure en quête de saumon rouge.

Le Kenai Visitors’and Cultural Center, à l’angle de Main Street et Kenai Spur Highway; www.visitkenai.com
Ouvert du lundi au vendredi 9h à 19h, le week-end de 10h à 18h
Le site illustre la riche culture de Kenai, de ses racines ancestrales et russes aux industries qui nourrissent aujourd’hui encore, vaille que vaille, la région- le pétrole et la pêche.
Descendant Overland Avenue, vous découvrez bientôt Fort Kenay, réplique de la forteresse construite au 19e siècle. Autre symbole, la Holy Assumption Russian Orthodox Church, le plus ancien lieu de culte orthodoxe d’Alaska, se dresse sur Mission Street. Poursuivez votre balade le long de cette rue et vous voici au Beluga Whale Lookout. En été, on vient ici guetter les bélougas qui pourchassent les saumons jusque dans le fleuve.
  
Pour découvrir le sud de la péninsule, franchissez le fleuve par Bridge Access Road

Et rejoignez Kalifornsky Beach Road pour revenir sur Sterling Highway.
Situé au Mile 135 de Sterling Highway, Ninilchik fut fondé voilà plus d’un siècle par les Russes. Les 800 habitants de la localité résident dans des maisons récemment reconstruites le long de la route. L’ancien village ne manque pas de charme, campé à l’embouchure du Ninilchik.
La Russian Orthodox Church est perchée au-dessus du vieux village; toujours en service, elle n’est cependant pas ouverte au public.


Village Cache 66598 Mission Ave
Pour avoir une vue globale, le mieux est de commencer sa visite par un saut au village Cache Gift Shop.
Plus au sud encore, vous atteindrez Anchor Point- localité la plus occidentale du continent qui soit accessible par un réseau routier.

  Maintenez le cap au sud pour gagner Homer, ultime étape de la Sterling Highway.

 Nuit à Homer

 Jour 22 - Homer
Jour 23- Homer

Homer est le paradis des amoureux de la nature. En effet, il n'est pas inhabituel d'y apercevoir des élans qui broutent, un ours noir qui traverse la rue ou des marsouins qui jouent dans les vagues. Cette charmante ville en bord de mer, qui domine la baie de Kachemak et la chaîne montagneuse de Kenai, peut constituer le point de départ de nombreuses aventures passionnantes, comme le ski sur glacier, l'observation du panorama et les excursions guidées en kayak. Outre sa splendeur naturelle, le parc de Kachemak offre de superbes sentiers de randonnée pédestre. À proximité, découvrez Halibut Cove, une enclave exceptionnelle qui abrite artistes et pêcheurs et où l'on circule sur l'eau. Vous pouvez aussi descendre vers le centre-ville de Homer pour savourer des fruits de mer, profiter des galeries d'art, des musées et des boutiques d'artisanat local.
   

Homer est située sur le rivage de Kachemak Bay, réservoir d’espèces marines. Le Homer Spit, qui projette sa langue de terre sur 8km dans la baie, héberge la marina de la ville, ses terrains de camping, ses hôtels et restaurants.

     
Cette petite ville risque fort de vous surprendre, à commencer par son penchant artistique. Bien sûr, vous aurez le choix entre diverses excursions en bateau, mais d’abord passez au Homer Visitor and Information Center (201 Sterling Highway; www.homeralaska.org ; ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h), qui vous prodiguera
un éventail d’activités bien plus large.

* Activités Kayak

www.homerkayaking.com
PO Box 2412
Homer AK 99603

Halibut Cove in Kachemak Bay State Park
Halibut Cove AK 99603

* Activités avion

www.homerflyoutadventures.com
PO Box 1375
Homer AK 99603

Glacier Flightseeing Tour: Perfect if you are short on time. On this half-hour flightseeing tour of the glaciers in Kachemak Bay State Park, you will view the Dixon, Portlock, and Grewingk glaciers while spotting wildlife such as bears, moose, Dall Sheep, sea otters and porpoises.
Price: $150 per person (2 persons minimum)

     Ou
www.smokeybayair.com
2100 Kachemak Drive
Suite 1
Homer AK 99603
  
Ou

www.stellerairservice.com
PO Box 88 Beluga Lake
Homer AK 99603
907-299-0284
Half Hour Tour
For $99 per person, we will fly over Kachemak Bay State park, beautiful rivers, lakes, waterfalls, spectacular glaciers, the remote community of Halibut Cove, and possibly even wildlife such as mountain goats or black bears.


* Le must

The Guided Bear Viewing Day Tour
Katmai or Lake Clark National Park
5 to 6 Hour Bear Viewing Tour
$650.00
Katmai or Lake Clark 5 to 6 Hour Bear Viewing Tours are available
from May 15 to Sept 20
Our Hallo Bay Naturalist Guided Bear Tour Includes:
·       The Services of an Alaskan Naturalist Guide.
·       The Aircraft and Pilot of a Commercial Rated CFR135 Alaska Air Service.
·       1 Hour scenic flight from Homer to the Pacific coast of Katmai or Lake Clark National Park
·       Approximately 3-4 Hours of guided bear viewing with a Hallo Bay naturalist guide.
·       1 Hour scenic flight returning from Katmai/Lake Clark to Homer.
·       Volcano and Glaciers flightseeing (weather permitting) at no Extra Charge as we go right past and over them on our route anyway.
·       Free Lodging-Meals-Activities at Hallo Bay Bear Camp located right in the heart of the bear viewing area in the event your return flight to Homer is weather delayed.

Hallo Bay
Hallo Bay is located on the Pacific Coast of Katmai National Park specializing only in guided bear viewing and photography trips. Because our naturalist guides live and work in this high bear concentration area 24 hours a day, every day from May to October, we are very aware of where the bears are and what they are doing at any given time.
The 5 to 6 Hour Bear Trip groups, with our naturalist guide, do not get flown to our base wilderness camp in Katmai but are flown to different bear viewing areas. The reason for this is that the 5 to 6 Hour Tours land near the areas where the bears are concentrated at any given time to best insure visitors the opportunity to observe them in the very limited time offered by the 5 to 6 Hour Trips. There are, however, no buildings or platforms or walkways in this entire area so please be prepared to experience a wilderness area. Our overnight camp does have full facilities and is reserved for our guests that wish to spend anywhere from 2-7 days with us.
The Flight To Katmai/Lake Clark National Park
The aircraft flight departs Homer on a route taking you across the Cook Inlet past Mount Augustine Volcano (which is visible from Homer) and then follows the lush green coastline of the Alaska Peninsula which is capped with active volcanoes and massive glaciers terminating in iceberg filled lakes. This is the habitat of one of the largest natural concentrations of Brown Bears in the world.
The Walking Required
The walking distance from where the aircraft lands to the bear viewing areas can vary with the season and what the bears are doing. Katmai and Lake Clark National Park regulations require that aircraft land a minimum of 500 yards from bears so not to disturb them. In the course of the bear viewing trip it is reasonable to assume you may walk a total distance of one to one and one-half miles. The walking is at a relatively slow pace so as not to disturb the bears. The grassy terrain is natural and fairly level with only wildlife trails.
Your Guides
Hallo Bay naturalist guides are special people who love their work and enjoy sharing their knowledge. Our guides are very safety conscious and experienced working in a wilderness environment.
The Bears
The brown bears living along the Pacific Coast of Katmai and Lake Clark are for the most part, mild mannered toward humans. One of two main reasons for this is the rich bounty of natural foods available to the bears in this natural habitat. The second reason is the diligence of the guides to deny the bears the opportunity to associate humans with food. (A single unopened candy bar with human scent on the wrapper falling from a poorly closed day pack can sign the death warrant of a bear). In 25 years of working with the bears of Katmai, Hallo Bay guides have never had a client injured by a bear, had to destroy a bear for any reason or had their camp damaged by a bear. Few come close to this operating record.
Weight Information
Be aware that there are weight limitations on charter aircraft and you, your camera equipment and carry on will be weighed prior to flight departure. The normal weight allowance is 200# per person including backpacks and camera bags. Or if you are traveling as a couple, the combined weight can be up to 400#.
Sample Itinerary
The departure time will be anytime between 7:00am-10:00am depending on the tides and the weather.
The below is only a sample itinerary.
8:00 AM Depart Homer on a scenic flight across the Cook Inlet over volcanoes, glaciers, and along the Alaska Peninsula
9:00 AM Arrive at Katmai National Park or Lake Clark National Park
A bear safety orientation will be given before entering into the bear viewing areas
9:00 AM-1:00 PM Bear viewing with your naturalist guide
1:00 PM Depart Katmai or Lake Clark for Homer
2:00 PM Arrive back in Homer to enjoy our local hospitality
Special Trip Options
Handicapped guest trips (availability based on ability limitations, usually no additional cost)
What To Bring and What to Wear
·       Bottles of water to last the day
·       Small day-pack large enough to carry your equipment & lunch
·       Binoculars
·       Camera with LOTS of film
·       Warm clothing and Hiking boots
·       Light weight rain gear
·       Insect repellent and Sun block
·       Medications – any that you regularly take, bring enough for two days. If the weather prevents us from returning to Homer from Katmai, we will spend the night at the wilderness camp. This way you will have your extra medication with you which could prevent a medical emergency or at a minimum, prevent undue stress.
***Clothing and rain gear should be dark colored. We prefer that you do not wear whites, yellows or any bright colors. Also please make sure that you bring rain jackets and rain pants as we will be sitting on the wet tidal flats and meadows.
***We supply the knee high rubber boots to our Half Day bear trip guests.
We have boot sizes between 4-13. Any guest with a foot size smaller or larger than
this will have to supply their own rubber boots for the trip.
Bathroom facilities at the bear viewing areas at the Katmai or Lake Clark.
There are no bathroom facilities at the bear viewing areas. Feel free to use the washroom at the bush plane hanger in Homer before you are to fly. We abide to the Katmai or Lake Clark National Park “Leave No Trace” Programs. While out on location, if you feel the need to use a bathroom, we will dig a ‘cat hole’ in the ground for you to then cover up after you are finished. No bathroom tissue will be allowed to be placed into the cat hole. Make sure that you bring a ziplock bag to place your bathroom tissue in as we do not want to leave anything out in the wilderness. You can then dispose of your ziplock bag when you return to Homer.
What Not To Bring
Please avoid bringing tuna, salmon or any fish based sandwiches for your lunch.
Absolutely do not bring any type of Bear spray, pepper spray, firearms or Bear mace (possession of any pepper spray/mace type products or firearms on the aircraft or in the field with Hallo Bay guides will cause the trip to be terminated immediately without refund). The nature of the flight from Homer to Katmai or Lake Clark may require the aircraft to fly at 10,000 feet at which point pepper spray/mace containers may discharge without warning incapacitating the pilot thus placing the aircraft and all passengers in a deadly situation.
Payment
Trip Booking Deposit
A $50.00 Per person Deposit is required upon booking to confirm your Day Bear Viewing Tour date. The tour balance shall be due on the morning of the Tour prior to your flight. Guests have the option of a full refund of any money paid or they may choose an alternate available tour date if inclement weather conditions create unsafe flying conditions causing the pilot to cancel your scheduled tour. Additionally if a guest cancels their tour at least 30 days prior to their scheduled tour date, we will refund their $50.00 per person deposit. Cancellation less than 30 days prior to the the Day Bear Viewing Tour will result in the guest forfeiting the $50.00 per person deposit.
The above payment/cancellation/refund policy pertains only to the Half Day Bear Viewing Trips and is not applicable to any other trips offered by Hallo Bay.
Our advertised prices, specifications and availability are subject to change without notice. We reserve the right to correct typographic, photographic, pricing and or descriptive errors.
By purchasing services from Alaska’s Hallo Bay Wilderness Camps you are agreeing to the terms and conditions which we have set in place governing our operations. If you are not comfortable with these terms we respectfully ask that you do not book with us as these are our company policies set in place for your safety, the safety of other guests, staff and our deep concern for protecting this magnificent wilderness area and the wildlife within it from those who may not realize how very fragile it is and how easily it can be overrun. Our watch is one of concern for all living things and their environment.
For more information feel free to contact us.
1-907-235-2237
1-888-535-2237
bears@hallobay.com

Dans tous les cas, ne manquez pas l’Alaska Islands and Ocean Visitor Center (95 Sterling Highway; www.islandsandocean.org ; ouvert TLJ de 9h à 18h; entrée libre)
En partenariat avec l’Alaska Maritime National Refuge et la Kachemak Bay Research Reserve, ce centre propose des randonnées guidées- marais, bassins de marée- et des visites de son laboratoire de recherches marines.

Le Pratt Museum (Bartlett Street; www.prattmuseum.org ; Ouvert TLJ de 10h à 18h; entrée payante) se concentre lui aussi sur la vie marine de Kachemak Bay, avec notamment une salle consacrée à la marée noire de L’Exxon Valdez.
Sa réputation de centre artistique, Homer l’illustre par le nombre de ses galeries- poterie, joaillerie ou peinture.

Homer vous offre des possibilités d’excursions de l’autre côté de la baie, largement couvert par Kachemak Bay State Park- renommé pour son Grewingk Glacier, ses reliefs escarpés, sa forêt côtière pluviale, ses fjords encaissées et sa toundra alpine.
Sur cette côte également figurent Halibut Cove, ses artistes et galeries, et le charmant port de Seldovia.
       

Nuits à Homer

Jour 24- Homer vers Anchorage



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire