11.Projet Hawaï 2019




Voyage 2019
Hawaii

Devise : " Ua mau ke ea o ka aina i ka pono " (hawaiien), ce qui signifie : " La vie du pays se perpétue dans la vertu

Capitale : Honolulu (île d’Oahu)
Superficie : 28 337 km² dont 16 638 km2 avec les 8 îles principales, soit Oahu, Maui, Lanai, Molokai, Kahoolawe, Kauai, Nihau et Big Island.
Population : 1 425 557 habitants
Continent: Océanie
Pays : État américain depuis le 21 août 1959. Le 50e et dernier Etat à avoir été intégré dans l'Union.
Côtes maritimes : 1 207 km de littoral
Point culminant : Mauna Kea à 4205 m
12 h de décalage
Hawaii est l’archipel le plus isolé du monde. Il est au beau milieu de l’océan pacifique, à 3850 km de la Californie et à 6195 km du Japon.




Mark Twain, lorsqu’il débarque dans l’archipel en 1866, l’esprit encore embué des rêves d’éden terrestre qui hantent l’Occident depuis un siècle, écrit d’Hawaii que c’est « la plus belle flotte d'îles jamais ancrée à la surface des océans » ; difficile de lui donner tort.
À Hawaii les forces brutes de la nature semblent s'être conjuguées pour former le plus beau décor du monde. Les volcans, nés des profondeurs de l’océan, ont façonné les îles une à une, projetant encore aujourd’hui leur magma incandescent en fontaines ou en coulées rougeoyantes. Réplique de l’apparition de la vie sur terre.
Le travail de l’érosion entamé, les anciens cônes d’Hawaii ont explosé en vallées profondes et souvent inaccessibles, tapissées d’une végétation luxuriante et zébrées par les panaches de cascades entichées d’arc-en-ciel. Le ressac, inlassablement, réduit lave et roches en poudre, plages de sable blanc, noir ou doré sur lesquelles se penchent les cocotiers et pondent les tortues.
Pendant ce temps, au large, les vagues se forment, dessinant des rouleaux parfaits, parfois colossaux, fantasmes de surfeurs. Hawaii ? Un paradis, assurément.







Départ de Bruxelles vers……à………..
OahuAvec ses 1 574 km2 de superficie, c'est la troisième plus grande île hawaiienne. C'est là que se trouve la capitale de l'État, Honolulu, et donc le cœur de la vie économique de l'archipel. Le reste de l'île est encore préservé et peu urbanisé. Située au sud-est de Kauai et au nord-ouest de Maui, Oahu bénéficie d'une position centrale assez pratique si l'on souhaite visiter les autres îles. Ses sites les plus célèbres sont la superbe plage de Waikiki, le mémorial de Pearl Harbor et la côte nord, où ont lieu les épreuves du championnat mondial de surf.
C’est aussi la terre natale de Barack Obama.




Nuit à Waikiki


C’est tout contre Honolulu que s’ancre la « plage la plus célèbre du Pacifique » C’est à Duke Kahanamoku Beach, où le célèbre Duke apprit à surfer sur ses premières vagues, qu’il convient de commencer à remonter le long ruban de sable de Waikiki.
La plage, veillée par une fin liserée de cocotiers, est bordée sur toute sa longueur par une promenade qui se termine à l’ouest en vue du port de plaisance d’Aina Moana (Magic Island) et Ala Moana beach.
A l’est de la plage du Fort DeRussy, la promenade s’évanouit dans le sables. Le littoral se resserre en une étroite bande connue sous le nom de Gray’s Beach, ou Halekulani beach (hôtel de luxe qui la borde). A la hauteur de Sheraton Waikiki, la plage est si mince qu’elle disparaît presque à marée haute.
Lorsque le sable soudain reconquiert ses droits commence la plus belle section de plage de la station balnéaire, simplement connue sous le nom de Waikiki Beach.
Très large, cette célèbre plage s’étend au pied des deux grands hôtels de Waikiki : le Royal Hawaiian tout rose et le Moana Surfrider. Ce dernier présente à l’étage un petit musée relatant l’histoire de Duke.
Veillée par les cocotiers et souvent ornée de lei délicats, la statue de Duke Kahanamoku se trouve dans le Kuhio Beach Park. Non loin à sa droite se dressent quatre pierres sacrées, protégées par une barrière et installées sur une plateforme. Les Wizard Stones commémorent la visite de quatre grands guérisseurs.
Soudain à l’endroit même où Kalakaua Avenue retrouve le littoral, les hôtels reculent : là commence Kuhio Beach. Grâce à un muret qui protège le sable de l’érosion et forme deux bassins aux eaux très calmes, c’est la plage la plus agréable de Waikiki pour se baigner. Certains soirs, des cérémonies d’allumage de torche ou des performances de Hula sont présentées ici gratuitement. (mardi, jeudi et samedi 18h30)

Plus loin, Honolulu zoo, Kapi’olani Park, Waikiki aquarium et sans souci beach (plage préférée de Louis Stevenson, auteur de l’île au trésor.



Nuit à Waikiki

Cratère d’un kilomètre de diamètre à l’extrémité est de Waikiki. Formé il y a 300 000 par une éruption volcanique explosive, il a été surnommé ainsi car, à la fin du XVIII e siècle, des marins anglais pensaient y avoir trouvé des diamants mais ce n’était que de simples cristaux !
Bien avant, les Hawaiiens l’avaient appelé « Le ‘ahi », soit « couronne de feu », car la lave à son sommet permettait de guider les embarcations au large, comme une sorte de phare naturel.
Désigné monument d’état en 1962.
On accède au sommet de Diamond Head après une randonnée de niveau modéré d’environ 45 minutes et d’1h30 à 2h aller-retour en prenant son temps (prévoir de bonnes chaussures en raison des sentiers caillouteux et des montées) La vue depuis les plateformes du sommet sur Honolulu et Waikiki est sublime, inoubliable !
Une série de 74 marches s’élève vers un tunnel sombre et incurvé, dont on ne peut voir la sortie. Ensuite le choix entre prendre à droite et grimper 99 marches ou prendre à gauche et faire une ascension plus modérée (option conseillée, plus beaux points de vue) Le parcours « du combattant » se termine par les 54 dernières marches menant au sommet (232m).
Pratique : Bus n°2-3 ou 23-à voir- Monsarrat Avenue et suivre les   
                 Panneaux.
               Ouvert de 6h à 18h -1 dollars- Arriver assez tôt pour   
                 Éviter la foule et la chaleur.                                            


Si le temps Manoa Falls Trail
Au bout de Manoa Road, après le parc du Lyon Arboretum.
La randonnée qui mène aux chutes d’eau est d’un niveau facile. Le sentier, long d’un kilomètre, monte doucement et on arrive aux Manoa Falls en 20-30 minutes.

Nuit à Waikiki

Un voyage à Hawaï ne saurait être complet sans la visite de Pearl Harbor. C'est un mémorial et une visite solennelle. Il a provoqué l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale ; un pays qui a joué par la suite un rôle fondamental dans la résolution du conflit et qui a libéré la Belgique et la France.
Pearl Harbor (le port des perles) doit son nom à la tradition de pêche à la perle dans ses eaux. En échange de la levée des barrières douanières sur le sucre hawaiien, les États-Unis obtiennent le droit de disposer de la baie dès 1887. À partir de 1906 - date de l'annexion de Hawaii par les États-Unis - ils commencent à y construire ce qui va devenir leur base militaire stratégique dans le Pacifique.
Le 7 décembre 1941, à 7h55, un raid de l'aviation japonaise attaque par surprise Pearl Harbor. Une partie se dirige vers les postes de l'aviation américaine pour couper court à toute éventuelle riposte, tandis que le reste des avions se dirige vers la baie pour une attaque kamikaze. Les soldats en sont encore au petit-déjeuner lorsque les torpilles atteignent les premiers navires militaires. Pear Harbor s'emplit de fumée tandis que les navires chavirent un à un. La surprise et la rapidité de la frappe créent le désarroi chez les soldats qui n’ont pas le temps de sortir et sombrent avec leurs navires. La réaction américaine a cependant le temps de s’organiser pour la seconde attaque japonaise de 8h40. L’assaut dure au total deux heures et a des conséquences dévastatrices sur l’armée américaine : 2400 militaires et civils sont tués, 188 avions détruits et 8 navires sévèrement abîmés ou coulés.
Pratique : bus 20 ou 42 – 2,50 dollars
                 Une demi-journée pour la visite de l’USS Arizona Memorial- gratuit
                 Tous les sacs sont interdits. Consigne 4 dollars avant la visite.
                 Voir pour réserver les billets sur internet www.recreation.gov 2 mois à l’avance
                 Et choisir l’heure de visite.

 USS ARIZONA MEMORIAL                
Tout commence par la projection d'un film documentaire d'une vingtaine de minutes où l'on voit des images d'archives de l'attaque de Pearl Harbor et de la seconde guerre mondiale. On embarque ensuite sur un bateau qui mène à un grand monument blanc en forme de bateau : l'USS Arizona Memorial. Il est juste au-dessus du navire USS Arizona, qui gît à 12 m de fond depuis l'attaque. Bombardé par les Japonais le 7 décembre 1941, il a coulé en à peine neuf minutes, entraînant dans la mort de 1 177 militaires qui reposent encore dans l'épave.
Sur un mur de marbre blanc, sont inscrits les noms de ces hommes. La plupart avaient 20 ans au plus. Les savoir enfermés dans ce bateau pour l'éternité est particulièrement émouvant.
76 ans après avoir été coulé, le bateau laisse encore s'échapper de l'essence qu'on distingue facilement à la surface de l'eau. Pour certains, c'est le navire qui pleure encore ses morts...




Si le temps ou l’envie :
Ala Moana Center : 1450 Ala Moana Boulevard- bus 19 ou 20
Ouvert de 9h30 à 21h, de 10h à 19h le dimanche
Avec ses 290 boutiques et restaurants, c’est un des plus grands centres commerciaux en plein air des Etats-Unis. On y trouve de tout et pour tous les prix, des marques américaines connues aux magasins de souvenirs hawaiiens.


Voir pour un dîner spectacle Luau en soirée.






Nuit à Waikiki



Jour 5 : Oahu vers l’île de Big Island

Aéroport de Kona. Location de voiture
Aloha et bienvenue sur l'île de Hawaii qui a plus que mérité son surnom de « Big Island ». Big Island est la plus grande de toutes les îles de l'Archipel. Elle fait le double de la superficie de toutes les autres îles réunies, et est la parfaite incarnation de tout ce que Hawaii peut offrir. Ici, la beauté éblouissante est surpassée uniquement par le fait que Hawaii continue de croître, grâce aux coulées de lave constantes du volcan Kilauea, le plus grand volcan actif du monde. D’une superficie de 10 461km2.

Sur le trajet vers le logement, arrêt à Kaloko Honokohau National Park à 3 miles de l’aéroport.
Difficile d’imaginer que des hommes aient pu vivre ici. Et pourtant des indices parsemés dans la roche prouvent que cet immense champ de lave fut un jour un lieu d’habitation pour les premiers hawaiiens. Le paysage lunaire de ce parc, à deux pas de l’aéroport, est une belle introduction aux paysages de l’île d’Hawaii. Des sentiers traversent la lave séchée pour rejoindre une plage où les tortues viennent fréquemment se reposer. (Mettre des bonnes chaussures)
Pratique : ouvert tlj de 9h à 16h- 73-4786 kanalani St
               
 
Installation logement Kona
Voir pour excursion en Kayak avec les raies Manta ou dauphins
*Aloha Kayak Co *Big Island divers
*Captain Zodiac *Kona Ocean Experience
*Dolphin Discoveries *Kona Ocean Adventures

Nuit à Kona


A peine Kailua-Kona quitté, la lave reprend ses droits, tapissant le sol de son manteau noirâtre. Le paysage révèle sur la côte quelques bijoux : des plages souvent solitaires, parfois difficiles d’accès, aux manteaux de sable clair ourlant des anses baignées par des eaux transparentes. Çà et là, quelques bouquets de cocotiers se dressent.
Située sur les hauteurs de Kailua-Kona, la Mountain Thunder Coffee Plantation constitue un arrêt des plus agréables. En plus de produire de l’excellent café (boutique sur place), la plantation offre une visite très instructive qui permet de bien comprendre le dur labeur qu’est la culture du café.
Pratique : entrée libre ; tlj de 9h à 16h
Le côté nord
Sur la route vers le nord, le Kekaha Kai State Park (tlj 9h à 19h), qui englobe les plages de Mahai’ula, Makalawena et Manini’owali. Prendre garde à ne pas empreinter le chemin très endommagé (interdit aux voitures de tourisme) qui mène au parc un peu plus loin, au Mile 87.9.
Entre le Mile 90 et 91, une piste non asphaltée et cahoteuse part sur la gauche vers Mahai’ula Beach (toilette et table de pique-nique). Elle traverse une ancienne coulée de lave Pahoehoe sur 2.5 km avant de parvenir à deux aires de stationnement successives- la première au milieu du champ de lave (lieu de départ pour Makalawena Beach), la seconde au bord de Mahai’ula Beach. Soyez vigilant sur cette route, qui est parsemée de trous. Le tableau serait idyllique si les vagues n’avaient pas tendance à s’arrondir avec tant d’enthousiasme.

A partir du premier stationnement de Mahai’ula Beach, un sentier piéton dont le parcours dure une vingtaine de minute mène à l’isolée mais splendide Makalawena Beach (aucun service) Vous marcherez à travers une ancienne coulée de lave, puis plus loin vous verrez des dunes qui cachent la plage. Si vous désirez avoir l’impression d’être « seul au monde », c’est la plage qu’il vous faut.
L’une des plus belles plages de l’île, Manini’owali Beach (toilette et table de pique-nique), aussi appelée Kua Bay Beach, est accessible en voiture par Kua Bay Access Road (un peu plus loin sur la route 19). Cette plage est plus populaire et il est possible de s‘y baigner quand la mer est calme.

Au miles 82, un belvédère offre un magnifique point de vue sur Kiholo Bay et révèle des bouquets de cocotiers apparaissant comme par miracle au milieu d’un désert de lave. Tout ce secteur fait partie de Kiholo State Park Reserve.











Plus loin, au Mile 76 de la route 19, Waikoloa Beach Drive descend vers Waikoloa, le principal centre touristique de la côte. Les plus belles plages de sable blanc de la côte ! Pour y accéder, il faut souvent passer par les hôtels situés juste en face. Heureusement, ces plages sont restées publiques et gratuites !
Face au Kings ‘shops, Ku’uali’i Place conduit rapidement, plein sud, vers Anaeho’omalu Bay, aussi appelée A-bay, et sa superbe Anaeho’omalu Beach (toilettes, douche, pique-nique location d’équipement de plage), une longue plage incurvée, veillée par des cocotiers altiers, et terrain de jeu des complexes hôteliers.  (Suivre le chemin Shore line Access et prendre le sentier à gauche une fois arrivé en bord de mer. Parking gratuit pendant 4h dans la première rue à droite après le parking du Hilton Waikoloa Village)

Plus au nord, se trouve Mauna Kea Beach (toilette, douche) aussi appelée Kauna’oa Beach, qui s’incurve joliment, sur plus de 300m, au pied de l’hôtel du même nom. On y vient nombreux pour la qualité du sable et de la baignade. Plage idéale pour flâner, se baigner et pratiquer masque et tuba. Stationnement pas facile- accès par l’hôtel « Beach parking pass ». 20 minutes de Waikoloa Village. Entre la balise 68 et 69 Miles.


Nuit à Hilo



Hilo vers Pahoa.
La ville hippie de l’île d’Hawai’i ! C’est ici que viennent se ressourcer de nombreux visiteurs en quête de spiritualité.
Une ville menacée par a lave ! Mais si Pahoa est sous les feux de la rampe ces dernières années c’est pour une raison beaucoup plus terre à terre…Avec l’augmentation du niveau d’activité du volcan Kilauea et ses éruptions successives, les écoulements de lave se sont multipliés et Pahoa est menacé car le village est particulièrement près du volcan. Pahoa a été touché par les éruptions de 2014 et 2015. Mais pour l’instant comme par miracle, la lave s’est toujours arrêtée aux portes du village et n’a causé aucune destruction majeure. La lave noire durcie aux abords du village est vraiment une image impressionnante.

Pahoa est au sommet d’un triangle formé par les routes 130, 132 et 137. Le triangle d’or en quelque sorte, car de nombreux sites intéressants et des paysages sublimes y sont concentrés.
Cape Kumukahi Lighthouse
Près de l’intersection de la Highway 132 et 137. C’est le phare miraculé de l’éruption du Kilauea de 1960 qui a complétement rasé de la carte le village de de Kapoho. La lave s’est tout bonnement arrêtée au pied de l’édifice ! Selon la légende, Pelé (déesse des volcans) voulut protéger les pêcheurs en sauvant le phare.

Kalapana
C’était autrefois un village prospère de pêcheurs mais, entre 1989 et 1991, les coulées de lave du volcan l’ont presque intégralement rasé de la carte. Il reste quelques maisons sans eau ni électricité. Selon l’activité volcanique du moment, il est possible d’aller à la viewing area où la lave a coupé la route. D’ici, une petite balade vous guide sur la lave. Un fast food baptisé Verna’s est encore debout ; il est amusant d’y savourer un milk-shake.
Lava Tree State Park
Sur la Highway 32. Une curiosité de la nature à ne pas manquer ! Suite à une éruption en 1790, la forêt tropicale a été complètement détruite dans cette zone. Des arbres moulés dans la lave durcie sont les témoignages impressionnants de cette catastrophe. Certains font plus de 4 m de haut !



Croisière d’observation de la lave
Excursion en bateau qui nous emmène sur les côtes du volcan Pu’u O’o lorsque la coulée de lave est active et descend dans la mer. Les départs se font de la baie de Pohoiki (Isaac Hale Beach Park). En matinée ou en soirée pour profiter de la luminescence de la lave aux heures sombres. La croisière dure 3h et est très mouvementée !
Voir prix Lava Ocean Adventure Tours ou Kalapana Cultural Tours
                                     







Nuit à Hilo








Le parc vit le jour en 1916 et devenu, en 1980, réserve de la biosphère de l’Unesco.
Les deux seuls et uniques volcans actifs de l’archipel hawaïen, le Kilauea et le Mauna Loa, se trouvent dans le parc national des volcans d’Hawaï qui s’étend sur 133 200 hectares.
De ces deux volcans est née l’île, il y a 400 000 ans. Le Mauna Loa n’est pas entré en éruption depuis 1984, mais il reste actif selon les volcanologues car il peut se réveiller à tout moment.
La situation est tout autre pour le Kilauea qui est plus jeune et en éruption permanente aujourd’hui ; les spécialistes le considèrent comme l’un des volcans les plus actifs du monde.

Accès
Du fait de leur activité lente, le Mauna Loa et le Kilauea ont des pentes assez douces, qui ont permis l’aménagement de routes dans tout le parc. On peut donc accéder aux principaux sites en voiture et décider de faire une randonnée ou plusieurs pour approfondir la découverte des volcans.
Par la Highway 11 (Hawaii Belt Road), on accède au parc qui n’a qu’une seule entrée.
Elle se trouve à 48 km au sud-ouest de Hilo (45min). La majorité du parc est accessible à tous types de véhicules mais une jeep est nécessaire pour aller au bout de la Mauna Loa Road.

Kilauea Visitor Center
Ouvert de 9h à 17h. à 200 m de l’entrée sur Crater Rim Drive.

Orientation
A l’intérieur du parc, deux routes principales, la Crater Rim Drive, qui fait le tour de la Caldeira du Kilauea sur environ 18 km, et la Chain Of Craters Road, qui descend sur le flanc est du Kilauea en direction de la côte pour se terminer au niveau de la coulée de lave actuelle.
Deux routes secondaires viennent compléter le réseau routier du parc : la Hilina Pali Road, qui permet d’aller dans la partie ouest du parc, et la Mauna Loa Road, qui remonte le Mauna Loa jusqu’à son sommet où se trouve le début d’un chemin de randonnée.

Thomas A. Jaggar Museum
Sur Crater Rim Drive. Ouvert de 10h à 20h- entrée libre
Très intéressant et beau point de vue sur le cratère Halemaumau en éruption.

Thurston Lava Tube
Ce tunnel de lave a été formé il y a 500 ans. On peut visiter ce tunnel impressionnant, bien éclairé, après une petite marche sur un sentier à la végétation tropicale.




Le long de la Mauna Loa Road.
Mauna Loa- la route qui mène au sommet commence à 2000 m d’altitude, à environ 22km du centre administratif du parc. Elle serpente sur 28km entre des bancs de lave ponctués d’amas de rochers.

La route débute au nord-ouest de l’entrée du parc. Elle croise la Highway 11. En roulant, on traverse une belle forêt entourée de lave durcie. On s’élève ensuite progressivement jusqu’aux 2031 m d’altitude du Mauna Loa Lookout, c’est là que s’achève la route pavée.
De ce point de vue, on peut admirer l’impressionnante montagne Mauna Loa. C’est le plus grand volcan du monde car il s’élève à 17km de hauteur à partir de la base sous-marine. Son sommet culmine à 4170m.
Dévastation Trail- Au niveau du Puu puai Overlook, un sentier de moins d’un kilomètre, très facile à parcourir, qui montre les ravages causés par l’éruption du cratère Kilauea Iki en 1959.
 

Hilina Pali Road (le long de la Chain Of Craters Road)
Cette route croise la Chain Of Craters Road et s’enfonce dans le désert de Kau. Paysages lunaires ! La route est stoppée net à Halina Cliff, une montagne formée par les écoulements de lave. Hilina Pali Overlook (706m) offre un pont de vue sur l’océan.


Halei Sea Arch (un peu avant la fin de la Chain Of Craters Road)
Une arche de 30m de haut en pleine mer constituée de lave durcie. Selon la légende, c’est là que la déesse des volcans se serait violemment disputée avec sa sœur déesse des océans.









2 nuits à Hilo ou environs







Hilo est avec Kailua-Kona, la deuxième plus importante ville de l’île. Mais tout les oppose !
Hilo, contrairement à Kona est très pluvieuse et moins touristique, plus authentique aussi. Si les vents forts ne font pas de ses plages une destination balnéaire, les environs sont verdoyants et propices aux balades même si les plages de Hilo sont rocheuses et ventées, les fonds marins de la côte sont tout de même riches en jolis poissons et les tortues sont nombreuses.

La balade dans le cœur de la ville est agréable, nombreuses boutiques pour flâner.

Hilo Farmers Market (400 Kamehamaha Avenue)
Ls mercredi et samedi matins de 6h à 16h.
Un marché en plein air très typique à faire absolument !

Kalakaua Park entre Kalakaua Street et Waianuenue Avenue, on trouve un vieux bassin, une statue assise du « monarque joyeux » et une plaque commémorant l’éclipse solaire complète du 11 juillet 1991. Sous la dalle ont été enterrés des messages à l’intention des descendants hawaiiens, à ouvrir le 3 mai 2106, date de la prochaine éclipse totale à Hilo.

Rainbow Falls (Waianuenue Avenue)
À 1.6 km du centre-ville, prendre la Rainbow Drive sur la droite. De superbes chutes se jettent dans une rivière. Au lever du soleil, on aperçoit souvent un arc-en-ciel à travers la vapeur d’eau.

Lili’Uokalani Gardens (entrée libre ; Banyan Drive)
Ce parc public honore la mémoire de la reine du même nom, qui régna de 1891 à 1893. Le parc comporte un jardin japonais, agrémenté de pagodes et de petits ponts et organisé autour de plusieurs plans d’eau, et une joie maison de thé.

*Akaka Falls State Park
(Toilettes, aire de pique-nique près du parking)
À 30 minutes de route de Hilo sur la Highway 19, légèrement au nord de Honomu
(5 dollars par voiture). Un chemin de randonnée, aménagé au milieu d’une forêt tropicale luxuriante et odorante, permet d’accéder en 10 minutes à deux chutes d’eau impressionnantes : Kahuna (124m) et Akaka(137m).
Leleiwi Beach Park (sur Kalanianaole Avenue, à l’est de Hilo)
Aire de pique-nique à proximité
Cette mer, fréquentée par les dauphins et les tortues, est un très bon spot de snorkeling.

En soirée Mauna Kea

 Mauna Kea signifie « montagne blanche » en hawaiien, car elle est parfois recouverte de neige en hiver. Cependant les températures sont glaciales tout au long de l’année à son sommet en raison de ses 4205 m d’altitude.
Mauna Kea est le point le plus clair de la planète pour l’observation des astres. Le plus important observatoire d’astronomie du monde s’est donc tout naturellement installé à son sommet. Il regroupe 13 télescopes ultra perfectionnés.
Un ciel incroyablement clair. Si le ciel est si clair au sommet, ce n’est pas en raison de son altitude mais de la qualité de l’air, très sec, sans pollution, ni nuages ou humidité, permet de mesurer avec précision le rayonnement infrarouge des étoiles ou des planètes.
Il est aussi à l’abri de toute interférence lumineuse en provenance des villes (même la lumière orangée des lampadaires qui est tournée vers le sol sur la majeure partie de l’île a été étudiée pour) ce qui rend le ciel parfaitement noir.

Accès
On accède au Mauna Kea uniquement par Saddle Road, la seule route qui traverse Big Island en son centre.
A partir du centre-ville de Hilo (1h30), il faut suivre Waianuenue Avenue et continuer sur Kaumana Drive (au moment où la route se divise en deux), qui devient ensuite Saddle Road. La route en elle-même est tortueuse car elle monte doucement entre le Mauna Kea et Mauna Loa qui sont des montagnes très élevées.

(Interdiction de monter au sommet en voiture de location) donc
se rendre au Visitor Center qui est déjà à 2883m d’altitude ! (Ouvert de 9h à 22h) afin d’y faire une séance d’observation des astres à la nuit tombée, visite du musée.
On sait profiter du coucher de soleil en grimpant sur Sunset Hill (15 minutes), un mont situé face au centre d’accueil, d’où la vue est splendide !


                          Nuit à Hilo                                          

         Jour 11 : Big Island – Hilo vol vers l’île de Maui

 Dernière visite de Hilo si pas eu le temps de tout faire ensuite vol vers l’île de Maui (Kahului).
« Maui no ka oi ! » ont coutume de dire les habitants de Maui. Cette expression qui signifie « Maui est la meilleure ! » n’est finalement pas si loin de la réalité, quand on connaît les innombrables richesse de cette îles…d’une superficie de 1887 km2 et peuplée de 144 444 habitant, Maui est la deuxième île la plus importante e l’archipel. Moins développée que sa voisine Oahu, et avec ses paysages aussi somptueux que ceux de Kauai, c’est aussi une île vivante où l’on ne s’ennuie jamais, mais c’est aussi une île reposante grâce à sa nature merveilleuse et paisible.
  
Découverte de Lahaina
Grâce à des plages sublimes et un fort ensoleillement, l’ouest de Maui est de loin la zone la plus touristique de l’île. Lahaina en est le pôle principal car c’est là que partent la plupart des excursions en bateau (snorkeling, plongée, whale watching…) mais aussi car c’est la seule « vraie ville » de cette région avec des usées, des dizaines de boutiques et une vie nocturne animée.
Lahaina signifie « soleil sans pitié » en hawaiien car il y fait souvent très chaud !
Le front de mer est longé par Front Street, une agréable rue commerçante dans laquelle s’alignent boutiques, restaurants et galeries d’art. A mi-chemin, le Banyan Tree Park marque le centre historique.
 

A Lahaina, les centres commerciaux sont légion. The Outlet of Maui (900 Front Street), qui compte une trentaine de boutiques et accueille chaque vendredi (16h à 21h) un marché d’artisanat et de produits locaux.

Mana boat ramp- spot de snorkeling, nombreuses tortues.
Wahikuli Wayside Park- au nord de Lahaina. (Parking et toilettes) - Laissez les sacs sur la plage de sable puis remontez vers le nord en suivant les rocher. Des oraux et poissons multicolores y ont élu domicile, au grand bonheur des tortues qui viennent se nourrir.



Nuit à Lahaina








La côte ouest de Ka’anapali
Bordée d’une plage de sable blanc sur plusieurs kilomètres, c’est la zone touristique par excellence où s’alignent les plus grands hôtels de luxe. Malgré son manque de caractère, c’est l’endroit idéal pour la baignade et les sports nautiques.
La promenade « Kaanapali Beach Walk », qui longe tous les complexes hôteliers, est très agréable au coucher de soleil.

Black Rock Beach- juste en face de l’hôtel Sheraton, un des meilleurs spots à Maui pour pratiquer le snorkeling. Les eaux de cette plage protégée du vent par le volcan endormi Black Rock, sont limpides et les poissons sont partout.

Whalers Village- 2435 Kaanapali Parkway
Ouvert de 9h30 à 22h
Centre commercial chic avec boutiques de haute couture, et bijouterie de renom. De multiples activités gratuites.
Le restaurant « Hula Grill » doit une partie de son succès à sa grande et très agréable terrasse posée juste au bord de la plage, avec vue sur Lana’i et Moloka’i.
Excellent menu et plats plus simples au bar « Barefoot »
                        









Nuit à Lahaina









Jour 13 : l’île de Maui-Wailuku et Iao Valley State Park
Wailuku- capitale administrative du comté de Maui, ce n’est pas vraiment une ville touristique, mais ses diffèrents sites historiques et les devantures anciennes de ses boutiques lui donnent un certain cachet, entre archaïsme et modernité.
Iao Valley State Park.
A partir du centre de Wailuku, prendre la route 32 vers l’ouest- Le parc national se trouve à la fin de la route.
Ouvert de 7h à 19h- Entrée 5 dollars par famille.
Une jolie vallée verdoyante surplombée par l’étonnant pic, le « Iao Needle », résultat de l’érosion volcanique pendant plusieurs milliers d’années. Les locaux l’appellent « Kukaemoku » car ce serait le phallus du dieu des océans ! De nombreux membres de la famille royale ont été enterrés dans cette vallée. Mais elle a surtout été le théâtre de combats historiques. Le roi Kamehameha 1er, artisan de l’unification des îles d’Hawaï, y a mené une violente bataille pour conquérir Maui, en 1790. Grâce à sa victoire, il prit possession de l’île et devint le premier roi d’Hawaï, en 1792. Le sentier balisé et bien entretenu de la vallée rend la randonnée agréable et facile. Le long du chemin, de nombreux points de vue et plantes locales. Comptez 40 minutes environ.

Le « Yosemite du Pacifique », ainsi que Mark Twain très enthousiaste ce jour-là, baptisa les lieux !
Kepaniwai Heritage Gardens
Iao Valley Road. Parc ouvert jusqu’à 19h ; entrée libre
A travers sculpture et pavillons, le Kepaniwai Park rend hommage à tous les groupes de migrants venus s’installer à Maui et, plus généralement à Hawaï. Ici un sablier anglais, plus loin une petite villa de style portugais, sans oublier les objets d’art chinois et japonais.

Nuit à Lahaina

En conduisant vers le sud après Wailea, on arrive à Makena en à peine 10 minutes. Quasi inhabitée. Les plages sont sublimes !
Ahihi Kinau- La Perouse Bay
En poursuivant sa route au-delà de Makena et, une fois Big Beach, dépassé, on arrive sur une baie de roche de lave qui datent de la dernière éruption du volcan Haleakala, en 1790. C‘est là que se trouve la réserve naturelle d’Ahihi-Kinau où il est interdit de pêcher et donc, très agréable de faire du snorkeling, la faune marine étant préservée et particulièrement bien abritée. Un sentier de randonnée d’environ 9km, le Hoapili Trail part de la Perouse Bay et s’achève à Kanaio Beach. De niveau facile, ce parcours au terrain accidenté nécessite de bonnes chaussures. Le soleil peut y être très fort. On y voit des paysages lunaires surprenants formés par la lave durcie.

Big Beach (Oneloa Beach)
Plage ultra préservée sans une maison ni un hôtel aux alentours.  « Oneloa » signifie « longue étendue de sable » en hawaiien et on comprend pourquoi ! Sable « moelleux » et doré à perte de vue, une « big beach » dans le sens premier du terme, comme l’indique son surnom.  Attention aux vagues et aux courants qui peuvent être violents.

Black Sand Beach (Oneuli Beach)
Roulez comme si vous alliez à Big Beach ; un peu avant d’arriver, vous apercevrez une route de traverse accidentée et sinueuse, sur la droite. En la prenant, vous arrivez à Black Sand Beach. Cette petite plage sauvage doit son nom à son sable sombre hérité de l’activité volcanique. Baignade déconseillée à cause du corail coupant dès le rivage. Nombreuses tortues marines dans cette mer abritée.

Makena Landing
Environ 2 miles après le centre commercial « The shops at Wailea ». Eaux calmes et transparentes, propices à la plongée avec tuba.



 
Côte Nord et Paia
C’est la côte la plus exposée aux vents en hiver, ce qui attire les fans de voile et de surf du monde entier. C’est aussi un havre de paix luxuriant où l’on prend le temps de vivre. Pas étonnant que nombre de hippies y aient élu domicile dans les années 1960 et n’en soient jamais repartis.
Paia
« Un esprit sain dans un corps sain » pourrait être la devise du village. Supermarchés bio, stages de yoga, galeries New-Age, temples bouddhistes, tous ne jurent que par la santé et la zen attitude.






Nuit à Paia





Jour 15 : l’île de Maui- La route de Hana
La nature dans toute sa splendeur voilà comment on pourrait définir l’est de Maui. Très préservée, cette région trouve son expression ultime à travers la spectaculaire route de Hana qui est un immanquable de l’île. Il faut partir tôt et prévoir une journée pour découvrir cette partie de Maui. (Se renseigner sur la météo, s’il pleut, il y a généralement mauvaise visibilité et on rate l’essentiel du spectacle).
La route de Hana
On appelle « route de Hana », une longue route sinueuse ponctuée de spectacles naturels grandioses, chutes d’eaux majestueuses, plages secrètes, forêts exotiques odorantes et panoramas superbes.
La route de Hana part de Paia pour se terminer à Hana. Il faut environ 3h pour la parcourir, avec les diffèrents arrêts.
La route de Hana compte de nombreux arrêts incontournables qui ne sont pas toujours évidents à repérer.
Les Twin Falls où l’on peut se baigne, la balade en forêt du Waikamoi nature trail et le point de vue sur les Puhokamoa Falls.
Keanae Arboretum pour une initiation à la flore locale et le Keanae Overlook. Vous pourrez faire une pause et descendre sur la péninsule du même nom et observer les vagues qui se déchaînent. Autre possibilité de pause : juste après le Keanae Overlook, un petit café offre de très jolies vues et c’est une superbe halte.


Waianapapa State Park offre de belles plages de sable noir et itinéraires de randonnée.
Hana Lava Tube- 205 Ulaino Road- à l’entrée de Hana, juste après la balise 31 miles.
Ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 16h. adultes 12 dollars.
Une balade de 40 minutes dans les entrailles de la terre. Ce tunnel naturel a été formé suite au refroidissement de la lave au contact de l’air. L’humidité et l’érosion ont créé des pans entiers de stalactites marrons qui ressemblent étrangement à du chocolat fondu.

Kahanu Garden- 650 Ulaino Road
Après le Lava Tube, continuer sur la route qui mène à un cul de sac : le jardin est sur la droite.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h, le samedi de 9h à 14h. Entrée 10 dollars.
Un superbe jardin tropical avec d’anciennes maisons hawaïennes reconstituées et des vieilles pierres issues de fouilles archéologiques. Une très balade à faire !

Kaumahina State Wayside Park- A la balise 12 miles. Ouvert de 8h à 18h. Entrée libre.
Petit arrêt pique-nique avec tables et toilettes. Belle vue sur la péninsule de Keanae.

Keanae Overlook- entre les balises 17 et 18 miles.
Point de vue sur le village de Keanae et ses champs de taro en forme de patchwork.

Puaa Kaa State Wayside Park- à la balise 22 miles. (Toilettes et tables de pique-nique)
Dernier spot pour se baigner dans les cascades. Un petit sentier vous mène à différentes piscines naturelles qui évoluent toute l’année en fonction des pluies. Cette oasis de fraîcheur est bienvenue pendant les chaleurs d’été. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des chats sauvages et mangoustes qui peuplent la forêt. 

Puhokamoa Falls près de la balise 11 miles. Un pont permet de s’approcher des chutes Puhokamoa mais on ne peut pas y accéder. Tables de pique-nique à proximité.




Twin Falls- vers la balise 2 miles. Un sentier à proximité conduit aux sublimes chutes Twin Falls dont les eaux couleur émeraude invitent à la baignade.

Waikamoi Nature Trail- Entre les balises 9 et 10 miles. Une petite boucle de 20 minutes en pleine forêts de bambous parfumés par les eucalyptus. Une rapide introduction à la nature hawaïenne.


Hana- petite ville tranquille bordée d’une jolie baie.

Grave Of Charles Lindbergh- Roulez un mile environ depuis Oheo Gulch. Sur la droite, vous verrez une ancienne sucrerie à l’abandon, prenez alors la route un peu cabossée sur votre gauche. A côté de l’église sans prétention qui domine la mer, se trouve la tombe du célèbre aviateur !





   Nuit à Paia                                       



Journée libre

Nuit à Paia

Jour 17 : l’île de Maui- Le volcan Haleakala et la route de Kola
L’arrière-pays de Maui est une terre de contrastes. Entre le majestueux volcan aux formes lunaires et les contrées verdoyantes de la route de Kula, les paysages n’ont rien à voir. Sans oublier la ville de Makawao où la tradition des « pianiolos (cow-boys hawaïens) est encore très vivace.
*Haleakala National Park (se renseigner sur la météo et sur l’heure du lever de soleil !!)
Le Haleakala « maison du soleil » en hawaïen, est un volcan endormi qui occupe les deux tiers de Maui. C’est un superbe volcan aux paysages lunaires et colorés sublimes dont la beauté vous coupera le souffle. Ce relief exceptionnel est un des sites immanquables de Maui. De sa base à son sommet de 3055m, le climat est très changeant : d’une chaleur tropicale, on passe à un froid polaire !
Pour assister au lever de soleil, mieux vaut se lever tôt et réservez à l’avance car les places sont comptées. Dans tous les cas, nulle part au monde, on ne peut passer du niveau de la mer à 3000m d’altitude en seulement 61km…Pourtant la montée en voiture, raide et sinueuse, peut paraître longue d’autant plus qu’on n’aperçoit le cratère seulement sur la fin du trajet ! Attention car la conduite est très fatigante et raison des nombreux virages serrés qui font que les voitures arrivant en sens inverse apparaissent souvent à la dernière minute ! Attention aux cyclistes aussi ainsi qu’aux vaches !
Prendre bien le temps de s’arrêter à toutes les étapes pour s’habituer à l’altitude !
     
Pratique
Le Visitor Center, situé au niveau du cratère (2969m), est ouvert du lever du soleil à 15h. Plus bas, le Park Headquarters Visitor Center (2134m) est ouvert de 8h à 15h45.  Centre de documentation sur le parc et le volcan. Si vous allez assister au lever du soleil, c’est aussi un lieu chauffé et fermé, très pratique pour aller se mettre au chaud quand on a assisté au lever du soleil à des températures glaciales sur le terre-plein juste à côté.
Prévoir des vêtements chauds ! Batterie de rechange pour les appareils qui se déchargent vite en altitude.
Kalahaku Overlook- Beau point de vue sur le cratère. A ce niveau, on peut observer les très rare plante endémique, ahinahina, qui pousse uniquement sur les cônes volcaniques, dits cinder cones, et qu’on trouve aussi sur le Mauna Kea et le Kilauea, à Big Island. Facilement reconnaissable à ses aiguilles argentées. Cette plante vit environ 20 ans. Arrivée à maturité, elle produit de jolies fleurs violettes une seule et unique fois car elle meurt peu de temps après.
Leleiwi Overlook- Au bout du parking, très beau premier point de vue sur le cratère.
Puulaula Overlook- 3055m- Le plus haut sommet de Maui. Une salle circulaire fermée et vitrée permet d’avoir un point de vue à 360 degrés.
*Makawao
La seule ville qui bouge un peu dans l’arrière-pays ! Un vrai centre-ville, des boutiques, des restaurants, des galeries d’art. Makawao mérite que l’on s’y arrête, ne serait-ce que pour découvrir les cow-boys de Maui, les pianolos, et s’imprégner de son atmosphère très western.
 *La route de Kula
La Kula Highway traverse tout le centre de l’île. Depuis Pukalani, elle longe le Haleakala sur son flanc ouest et termine sa course dans les plaines d’Ulupakua. Champs de lavande, vignes, troupeaux de vache, jardins botaniques.
Alii Kula Lavender- 1100 Waipoli Road- Ouvert de 9hà 16h
Des hectares de lavande à perte de vue et une boutique où on découvre toutes les vertus de cette plante à la fois antiseptique, relaxante et anti-moustiques. Salon de thé agréable.

                



Nuit à Paia






Jour 18 : l’île de Maui vers l’île de Kauai
 Avec ses 1432 km2 de superficie, cette île, située tout au nord de la chaîne îlienne et au nord-ouest d’Oahu, est la quatrième par la taille. Elle a été baptisée « l’île des jardins » en raison de la végétation luxuriante, de sa forêt d’altitude et de la côte de Napali, incroyablement sculptée par les chutes d’eau. Le mont Waialeale son point culminant, est considéré comme le point le plus arrosé de la planète. On comprend mieux comment l’étonnant relief du Waimea Canyon, « le grand canyon du Pacifique », a été creusé par les eaux depuis des millénaires.
C’est aussi la plus ancienne géologiquement puisqu’elle serait née il y a 5 millions d’années. Le volcan à l’origine de sa formation est éteint depuis bien longtemps, le Mont Waialeale 1569m, est tout ce qui lui reste.
L’essentiel de la population de l’île se concentre sur la côte est. Celle-ci s’étend de Lihue, la capitale du comté, à la « Coconut Coast ».
Lihue
La plus grande ville de Kauai, son centre commercial et politique. Nombreux restaurants et boutiques.
Kalapaki Beach
Du centre-ville, prendre la Nawiliwili Road ou Rice Street vers le sud. Bien qu’elle soit dans un environnement très urbain et à deux pas du port, Kalapaki Beach est une plage de sable blanc très préservée. Excellent lieu de baignade (douche, toilettes et aire de pique-nique au Nawiliwili Park, à l’ouest de la plage.
Kauai Museum- 4428 Rice Street
 Ouvert de 10h à 17h du lundi au samedi- 15 dollars
Petit musée qui nous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire de l’île.

Wailua Falls- (conseiller de faire en matinée) De Lihue, prendre la Highway 50 vers le Nord puis la Maalo Road à gauche. Les chutes sont au bout de la route.
Hautes de 25 m, ces impressionnantes chutes d’eau se jettent dans un lac. Les membres de la famille royale avaient pour habitude, afin de prouver leur courage, de plonger dans ce lac en se jetant du sommet des Wailua Falls. Il est impossible d’accéder directement aux chutes mais il est très facile de les admirer depuis un point de vue qui a été aménagé juste en face.
Harbor Mall- 3501 Rice Street
Sur le port de Nawiliwili
Boutiques et restaurants qui appartiennent à des locaux. Parfait pour un repas ou un shopping très hawaïen[MD1] .

         



Si vous ne devez vous offrir qu’un seul survol d’une île hawaïenne, c’est à Kauai qu’il faut le faire. Voir Blue Hawaiian Helicopters- Jack Harter Helicopters safari…






Nuit à Lihue















Journée complète et pique-nique au Canyon
La vue sur les montagnes rougeâtres de Waimea est l’une des plus sublime de l’île. Quiconque voit ce relief étonnamment sculpté ne peut s’empêcher de penser au Grand Canyon. C’est cette similitude qui a d’ailleurs valu son nom au Parc national. Sauf que celui de Kauai, avec ses 1105m de profondeur et ses 19km de longueur, est beaucoup plus petit. C’est un important séisme qui aurait dessiné le canyon, en précipitant de nombreux cours d’eau dans la Waimea River, la seule rivière du site.

Le Canyon est à une trentaine de kilomètre de Waimea. Une fois sur la Highway 50, on peut prendre la Waimea Canyon Drive (550), mais la route est étroite et accidentée. Mieux vaut choisir l’autre itinéraire : rester sur la Highway 50 jusqu’à Kekaha et prendre la Kokee Road (Highway 55).
Plusieurs points de vue sur le canyon se succèdent le long de la route. Les premiers donnent sur le canyon et les cascades. Les deux derniers, au bout de la route, donnent sur les falaises de Napali Coast et Kalalau Valley. Les vues sont superbes par beau temps.

Puu Hina Hina Lookout. Entre les balises 13 et 14 miles le plus haut des points de vue, à 1034 m d’altitude.
Puu O Kila Lookout- au bout de la route 550.
Belle vue sur la vallée de Kalalau et la Napali Coast
Waimea Lookoot. Entre les balises 10 et 11 miles- à ne pas manquer.

Randonnée : Au mile 8.8 commence l’Iliau Loop Trail, un court sentier en boucle (400m ; environ 30 minutes) offrant un magnifique panorama sur la Waimea Canyon. Le long du chemin, les noms des plantes endémiques sont bien indiqués.

Cliff Trail- (accessible depuis Pu’u Hinahina Viewpoint) vous mènera en 200m à un panorama sur le canyon.


Nuit à Lihue





Si Poipu est très fréquentée par les touristes, c’est principalement pour ses divines plage de sable fin. Cette station balnéaire regroupe les hôtels haut de gamme des grandes chaînes américaines, tous très beaux évidemment. Les activités culturelles et nocturnes ont d’ailleurs lieu dans leurs bars et restaurants.
 
Maha’Ulepu Heritage Trail- à partir de la plage du Grand Hyatt
Une balade très facile qui part de l‘extrémité est de la plage du Grand Hyatt pour longer la mer en passant devant des formations rocheuses originales créées par les vagues et l’érosion. Le chemin arrive jusqu’à la sauvage Maha’Ulepu beach et ses pétroglyphes qui ne sont visibles qu’en de rares occasions, pour ensuite vers Ka-wai-loa Bay. Effet bout du monde garanti. Gardez un œil sur la mer et vous apercevrez probablement des tortue, phoques moines,…
Poipu Beach Park-près de Poipu Shopping Village
Une des plages les plus populaires de la côte, parfaite pour la baignage et le coucher de soleil. Parfois des tortues et des phoques sur la plage. (toilettes, douche, table de pique-nique)
Spouting Horn- Sur Kukuiula Bay, près de Prince Kuhio Park.
Une curiosité géologique et sonore. À travers un trou creusé dans la roche, la mer se propulse en un geyser qui peut atteindre jusqu’à 3m de haut et le phénomène s’accompagne d’une sorte de gémissement. Selon la légende, ce seraient les cris plaintifs d’un lézard femelle géant resté coincé dans le trou.  


Poipu Shopping Village- 2360 Kiahuna Plantation Drive
Le Poipu Shopping Village est un complexe de boutiques locales très hawaïennes où on peut acheter des souvenirs. A noter : le spectacle de hula et de danse gratuit le mardi et le jeudi à 16h30.




The shops at Kukui’ula- 2829 Ala Kalanikaumaka
Ouvert de 10h à 21h
Un nouveau centre commercial en plein air très agréable au cœur d’une sorte de grand jardin tropical avec des cocotiers. Les boutiques sont installées dans des maisonnettes en bois de style hawaïen et on compte aussi beaucoup de restaurants.







Nuit à Lihue


Les premiers tahitiens arrivés à Hawaï se seraient installés à Wailua, qui est resté pendant longtemps le cœur de la communauté tahitienne de Hawaï. Au XXème siècle, les activités touristiques se sont développées sur la Wailua River-la seule rivière navigable de l’archipel hawaïen. La rivière de Wailua, d’une longueur de 34km, s’écoule du mont Waialeale (1596m) au Lydgate Park, où elle se jette dans l’océan. C’était « le terrain de jeux des membres des familles royales hawaïennes.
Tout au long de la rivière, a donc été construite une série de heiau (temple) en leur honneur. Seulement 7 sont visibles, les autres étant sur mont Waialeale.
Pour faire la traversée de la rivière , plutôt que de prendre un billet d’excursion sur un des gros bateaux touristiques, il vaut mieux opter pour le kayak. Certes, c’est plus fatigant mais c’est un moyen idéal pour profiter des paysages en toute tranquillité. Il est accessible à tous les âges, car la rivière est très calme. Avec un bon plan, il est impossible de se perdre.
Fern Grotto- Wailua River Marina
Accessible par la rivière uniquement et en bateau de croisière.
Pour la traversée en bateau 25 dollars- Départ de la Wailua Marina à 9h30, 11h, 14h et 15h30
La « grotte aux fougères » était autrefois un sanctuaire dédié au dieu Lono, le dieu des moissons et de la fertilité. Un sentier ombragé, boisé et balisé mène du ponton, où vous dépose le bateau, à la fameuse grotte. Durée de la visite guidée et de la traversée 1h30.


Wailua Kayak Adventures- 6575 Kuamoo Road
A la journée : 30 dollars la location du kayak monoplace et 60 dollars pour le biplace ou Wailua Kayak & canoë 50 dollars simple et 85 double -162 Wailua Road a l’avantage d’être situé à deux pas de la rampe de mise à l’eau.

Kamokila Hawaiian Village- Kuamoo Road
Un panneau indique la direction du village hawaïen, en face des Opaekaa Falls, sur la gauche. Prendre la route un peu cabossée qui descend. C’est à 5 minutes. Ouvert de 9h à 17h. Entrée 5 dollars. Un village hawaïen traditionnel parfaitement reconstitué. Des panneaux explicatifs reviennent sur tous les rites et coutumes des premiers habitants de Hawaï.
Opaekaa Falls- juste après le Poliahu Heiau
Deux chutes d’eau impressionnantes avec point de vue aménagé qui permet de faire de belles photos.



En soirée Kapaa


Située au milieu de la touristique côte est, avec environ 10 000 habitants est une jolie ville résidentielle et c’est certainement une des plus charmantes d’Hawaï. Les maisons en bois aux devantures très colorées donnent en effet à a vile un air de Far West.
Il est très agréable d’y flâner et elle compte pas mal de bonnes petites adresses en matière de restaurants et de boutiques.

À voir le restaurant Tiki Tacos- Waipouli Complex- 4-961 Kuhio Hwy
Ouvert tous les jours de 11h à 20h30.
Qualifiée de « meilleurs fish tacos » de Kauai, les Tiki Tacos sont assurément une façon de manger du poisson frais à petit prix. Ouvert depuis 2012, cet établissement mélange avec brio produits locaux et recettes mexicaines. Tout et fait maison, de la sauce à la tortilla.






Nuit à Lihue









 Hanalei et Haena
Le village de Hanalei sur la baie du même nom, est animé grâce à une population de surfeurs attirée par les spots de la région et les prix moins chers. L’ambiance y est celle d’une communauté un peu alternative où il fait bon vivre et où tout le monde se connaît. Les deux centres commerciaux d’Hanalei drainent également pas mal de monde.

Hanalei Pier- Hanalei beach Park
Situé à l’embouchure de la rivière d’Hanalei, cette jetée servait autrefois à amarrer les bateaux de ravitaillement. Si la construction n’a rien de spectaculaire en soi, elle est un bon spot pour observer les tortues en journée.
Hanalei Valley Lookout-environ 5 miles après Kilauea, sur la Kuhio Highway
Un parking au bord de la route permet de se garer. Le point de vue offre un panorama exceptionnel, avec, au premier plan, un champ de taros qui se présente comme un patchwork vert, gris et marron. Au loin, on distingue le point culminant de Kauai, le mont Waialeale.
La vallée de Hanalei est aussi une réserve naturelle pour nombre d’oiseaux en voie de disparition.






Haena
À 10 km de distance (20min) de Hanalei par la Kuhio Highway, une toute petite ville rurale, peu animée. Mais toutes les plages ainsi que la nature environnante sont magnifiques et propices à de nombreuses activités.
Haena Beach Park- sur la Kuhio Highway avant la balise 9 miles
Une jolie plage avec vue sur les montagnes. Malheureusement, là encore, il est exclu d’y nager à cause des courants marins violents. Grâce à son aire de pique-nique aménagée, c’est un endroit propice à la détente.
Kee Beach- au bout de la Kuhio Highway
Une plage de sable fin aux eaux cristallines que surplombent les montagnes de la Napali Coast. La baignade y est assez sûre…
Lumahai Beach- Sur la Kuhio Highway, après la balise 5 miles.
L’une des plus belles plages de l’île. Elle apparaît sur de nombreuses cartes postales de Kauai ! Cependant, les courants y sont trop forts et la baignade est déconseillée.

Nuit à Lihue

Jour 23 : l’île de Kauai- Lihue
Vol retour vers U.S.A ou 1 nuit à Honolulu suivant le vol retour (à voir)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire