13. Projet Canada




  • Jour 1 : Arrivée à Vancouver
  • Jour 2 : Vancouver
  • Jour 3 : Vancouver / Victoria (119 km / 03h10)
  • Jour 4 : Victoria / Pacific Rim (295 km / 04h41)
  • Jour 5 : Pacific Rim
  • Jour 6 : Pacific Rim / Discovery Islands (260 km / 04h47)
  • Jour 7 : Discovery Islands
  • Jour 8 : Discovery Islands / Port Hardy (244 km / 03h47)
  • Jour 9 : Croisière Inside Passage
  • Jour 10 : Prince Rupert / Stewart (444 km / 06h33)
  • Jour 11 : Stewart
  • Jour 12 : Stewart / Smithers (338 km / 05h08)
  • Jour 13 : Smithers
  • Jour 14 : Smithers / Prince George (375 km / 04h59)
  • Jour 15 : Prince George / Jasper (376 km / 04h12)
  • Jour 16 : Jasper
  • Jour 17 : Jasper
  • Jour 18 : Jasper / Lac Louise (233 km / 03h14)
  • Jour 19 : Excursion dans le Parc National de Yoho (1h30 aller-retour)
  • Jour 20 : Lac Louise / Banff (60 km / 00h39)
  • Jour 21 : Banff
  • Jour 22 : Banff / Calgary (128 km / 01h22)
  • Jour 23 : Calgary

JOUR 1 :  ARRIVÉE À VANCOUVER

Bienvenue dans la plus belle métropole du Canada: Vancouver, qui est classée parmi les meilleures villes du monde où il fait bon vivre.

  
JOUR 2 :  VANCOUVER  
Vancouver est une ville à taille humaine. C'est à pied qu'on la découvre le mieux.
Libre à vous de découvrir ses plus beaux attraits tels le parc Stanley, le quartier Gastown, Robson Street et Broadway Avenue pour le shopping.

Tour de ville de Vancouver
Durée: 2h40 à une journée
Saison: Toute l'année
Horaire: 9h00 à 17h00 (jusqu'à 18h00 du 27 avril au 30 septembre)
Fréquence des trolleys: toutes les 20 minutes
Lieu: Centre-Ville de Vancouver


Voici la meilleure façon de découvrir la métropole de Vancouver à votre propre rythme et en toute quiétude !
Toute la journée, les Trolley parcourent la ville de Vancouver et s'arrêtent aux 23 attractions les plus populaires tels que: le Parc Stanley et l'Aquarium, Gastown, Île Grandville, Chinatown, English Bay, etc.

Le tour de ville en lui-même à bord du bus dure 2h40, mais prévoyez toute la journée pour visiter Vancouver à votre rythme, selon vos centres d'intérêt et vos visites. Vous pourrez en effet monter et descendre à tout moment lorsque vous souhaitez faire une visite ou simplement découvrir le quartier. Après tout, c'est les vacances!

De plus, durant le circuit, votre chauffeur-guide commente chaque arrêt.

PONT SUSPENDU DE CAPILANO

Durée: Environ 2 heures
Horaire: 8h30 à 20h00 en été
Saison: Toute l'année
Lieu: À 20 minutes du centre-ville de Vancouver

Offrez-vous la plus ancienne des attractions de Vancouver en visitant le Pont Suspendu de Capilano et son parc nature. 
Situé dans une magnifique forêt de pluie, ce pont s'élève à pas moins de 137 mètres au-dessus de la rivière Capilano, et s'étale sur une longueur de 70 mètres.

Et pour conclure cette visite, arrêtez-vous sur le site des mâts totémiques et observez les sculpteurs indiens qui s'appliquent à faire des pièces de collections impressionnantes, selon les techniques ancestrales.


JOUR 3 :  VANCOUVER / VICTORIA  (119 KM / 03H10)

Et que l'aventure sur les routes du Canada commence !
Empruntez d'abord un traversier qui vous mènera sur l'Île de Vancouver vers la capitale de la Colombie-Britannique, Victoria. Une traversée mémorable !

Victoria bénéficie d’un climat doux, d’une population chaleureuse et d’une atmosphère balnéaire inattendue dans une capitale. La ville la plus britannique du Canada raconte son histoire à travers ses bâtiments centenaires fort bien préservés, ses rues entretenues, ses parcs ombragés parsemés de totems, ses vieilles maisons restaurées devenues des boutiques à la mode et ses promenades en calèche ou ses bus à étage. La ville portuaire se parcourt facilement à pied, comme le faisaient les chercheurs d’or à la fin du XIXe siècle.
  
La tour Art déco du centre d'information touristique de Wharf Street offre un beau point de vue sur la ville. Une excellente façon de commencer votre découverte de Victoria.
Le Royal British Columbia Museum et le Butchart Gardens sont de belles activités à prévoir en famille.


JOUR 4 :  VICTORIA / PACIFIC RIM  (295 KM / 04H41)

La capitale est également un bon point de départ pour un safari d'observation aux orques.

SAFARI AUX ORQUES EN BATEAU
Durée : Environ 3 heures
Horaire : Départs à 10h00 et 14h00
Saison : 15 avril au 31 octobre
Départ de : Quai de Victoria
Partez pour un safari d'observation aux Orques inoubliable et apprenez tout sur cette espèce fascinante.
À la rencontre des eaux et des îles de Juan de Fuca, l'Océan Pacifique est particulièrement fertile. Cela permet à trois familles d'orques "résidentes", généralement connues sous le nom d'épaulards ou de ''Killer Whales'' de s'alimenter durant les mois d'été.

Imaginez une dorsale de 2 mètres appartenant à un mammifère de plus de 8 tonnes jaillir de l'eau tout près de votre bateau pour prendre une profonde respiration... c'est à couper votre souffle!
Vous aurez également peut-être l'occasion d'observer la baleine grise, le rorqual, des phoques, des lions de mer et l'aigle royal.


Aujourd'hui, dirigez-vous vers le Parc National Pacific Rim. En route, vous pourriez arrêter au village de Duncan. Aussi surnommé la ''Cité des Totems'', Duncan est un vrai village indien avec plus de 80 mâts totémiques qui décorent les rues.


Votre destination, Ucluelet, est la porte d'entrée d'un trésor à découvrir : le parc du Pacific Rim, où se trouvent les plus belles plages du Canada, bordées par la végétation luxuriante des forêts humides.

  
JOUR 5 :  PACIFIC RIM

Journée dédiée à la découverte du parc Pacific Rim.
Le secteur de Long Beach, longue plage de sable fin où déferlent les vagues du Pacifique, est définitivement un incontournable. Plusieurs sentiers de randonnées faciles vous feront découvrir cet endroit magique.
Ne manquez pas le coucher de soleil sur l'océan à partir de Radar Hill. Ce point de vue vous offrira un panorama à couper le souffle.
À Tofino, la nature se vit à l’état brut. La bourgade la plus proche, Nanaimo, se trouve à trois heures de route. Pas étonnant que l’endroit soit devenu le coin de paradis des hippies, des alternatifs, des écolos et des surfeurs, loin, si loin, du brouhaha du monde ! 

http://www.adventuretofino.com/tours

SAFARI PHOTO À L'OURS
Durée : 2h30
Horaire : Les départs dépendent des marées
Saison : 1er mai au 17 octobre
Départ de : Marina de Tofino

Partez pour un safari en bateau à l'ours noir: une excursion à ne pas manquer pour les amateurs de nature et de photographie animalière!

L'hiver, les ours noirs de la région sont en semi-hibernation. Lorsque le printemps arrive, les ours quittent leur tanière pour se rendre à la première source de nourriture, soit l'océan. C'est pourquoi, à marée basse, les ours en quête de nourriture deviennent facilement observables le long des rivages.

Durant ce safari, à bord d'un zodiac, vous aurez également et sûrement l'occasion d'observer des phoques, des lions de mer et des aigles à tête blanche.
111 dollars

JOUR 6 :  PACIFIC RIM / DISCOVERY ISLANDS  (260 KM / 04H47)

Aujourd'hui, dirigez-vous vers le nord de l'Île de Vancouver et Discovery Islands.
Chemin faisant, n'hésitez pas à faire un tour parmi les énormes sapins de Douglas, âgés de 800 ans, de Cathedral Grove. C'est un endroit merveilleux et sacré pour les Indiens. Ou encore faites un arrêt au Parc de Skookumchuck Narrows pour observer ses rapides qui peuvent atteindre 3 mètres de haut, selon la marée.
  
Votre destination est plus particulièrement Quadra Island, sur l'archipel des Discovery Islands. En arrivant à Quadra Island, le siège de la culture amérindienne des Kwagiulth, préparez-vous à un spectacle naturel idyllique !
  
JOUR 7 :  DISCOVERY ISLANDS  

Située entre les montagnes de la Chaîne Côtière et l'Océan Pacifique, Quadra Island est l'endroit idéal pour reprendre contact avec Mère Nature !
Quadra Island offre d'innombrables activités de plein air qui sauront plaire à tous : canot, vélo de montagne, kayak de mer, pêche en haute mer, excursion en voilier, observation de la nature, etc.

JOUR 8 :  DISCOVERY ISLANDS / PORT HARDY  (244 KM / 03H47)
Départ en direction de Port Hardy. En route, faites un arrêt dans le petit paradis reculé de Telegraph Cove, le meilleur endroit au monde pour l'observation des orques. Ce petit village vous charmera avec ses maisons d'époque sur pilotis reliées par un long trottoir de bois.

Port Hardy est un magnifique village de pêcheur pittoresque.
Ne manquez pas de faire une petite randonnée dans la forêt humide du parc Cape Scott.
  

JOUR 9 :  CROISIÈRE INSIDE PASSAGE
Journée de croisière vers Prince Rupert, par l'Inside Passage, désignée à juste titre comme une des plus belles croisières au monde.

 

Pas de conduite aujourd’hui ! Embarquement sur le ''Queen of Prince Rupert'' très tôt le matin. Quelques heures plus tard, le brouillard se dissipe pour laisser place aux paysages grandioses de chenaux, de fjords, d'îles boisées et de côtes montagneuses.
Cette croisière se termine en soirée, 16 heures après et 500 km plus au nord, à Prince Rupert où vous passerez la nuit.


JOUR 10 :  PRINCE RUPERT / STEWART  (444 KM / 06H33)
Aujourd'hui, prenez d'assaut la route panoramique ''Yellowhead Highway'' qui longe la belle
vallée de la Rivière Skeena.

En route pour Stewart, les glaciers deviennent de plus en plus imposants ; certains sont éblouissants, en particulier le Bear Glacier aux couleurs bleu azur.
Votre destination finale est la petite ville de Stewart, située au bout du Portland Canal, un fjord très profond qui marque la frontière naturelle entre le Canada et les États-Unis (Alaska).
Avant le coucher du soleil, nous vous conseillons vivement de partir pour l'observation des Grizzlis au célèbre ''Fish Creek''. Durant les mois de juillet et août, vous pourrez y voir des grizzlis se nourrir de saumon en les attrapant au vol directement au-dessus des rapides déchaînés.


jOUR 11 :  STEWART  

Aujourd'hui, nous vous proposons une exploration au cœur de ces grands espaces sauvages qui vous mènera au spectaculaire Salmon Glacier, le cinquième plus gros glacier du monde.
En fin de journée, arrêtez-vous au ''Sealaska Pub'' pour y prendre la boisson typique des chercheurs d’or !

Fish Creek***
Situé à proximité de Hyder (Alaska), Fish Creek est le meilleur endroit pour y observer des ours puisque vous pourrez vous cacher sur des structures surélevées, dans les arbres, pour observer ces grosses bêtes sauvages se nourrir dans la rivière. Le meilleur moment pour voir les ours et grizzlys en action est pendant l’été, en juillet et août plus précisément.
Salmon Glacier**
Tout juste au nord de Stewart, du côté canadien, se trouve un spectaculaire décor naturel : Salmon Glacier. Vous pourrez vous rendre tout en haut d’un des plus gros glaciers au Canada et y admirer la vue et les reflets du soleil sur cette neige éternelle. Vous vous sentirez sur le toit du monde !

Vous pourriez également vous offrir un repas de Crabe des Neiges au King Edward Hotel.
  

JOUR 12 :  STEWART / SMITHERS  (338 KM / 05H08)

Cette journée est dédiée à la découverte de la culture amérindienne des Gitksans.
Commencez par Hazelton, un village autochtone réputé pour le Village Historique et le Musée de Ksan. Procurez-vous l'audiotour en français pour faire la visite de ce village reconstitué.
  

Chemin faisant vers Smithers, le long de la Rivière Bulkley, se trouve un lieu de pêche fréquenté par les Premières Nations depuis des millénaires. Aujourd'hui appelé Moricetown Canyon, vous pourrez y observer les techniques ancestrales pour attraper les saumons.

Smithers est une jolie et agréable ville dont l'architecture ne manque pas d'originalité. Le cadre montagneux est splendide avec la vertigineuse Hudson Bay Mountain, surmontée d'un glacier. Après avoir été reconstruite en 1979, la ville s'est donnée des allures de village tyrolien.
Voilà pourquoi de nombreux européens, séduit par le mode de vie et l'ambiance des lieux, ont décidés de s'y installer.
Ne manquez pas d'aller visiter la Smithers Art Gallery. Un autre endroit intéressant à voir est le Driftwood Canyon Provincial Park. Ce parc est un haut lieu en matière de fossiles.

jour 13 :Smithers

Repos, lessives, courses…


JOUR 14:  SMITHERS / PRINCE GEORGE  (375 KM / 04H59)

Au petit matin, relaxez-vous devant ce paysage fabuleux. Mais attention, car plusieurs Européens, séduits par ce village et le mode de vie, ont décidé de s'y installer.

En route vers Prince George, faites une halte au lieu historique de Fort St-James, le plus important poste de traite des fourrures datant de 1896, qui est au cœur de l'histoire du Canada.
C’est un des plus grands centres urbains du nord de la Colombie-Britannique mais ce qui le caractérise encore aujourd’hui, c’est l’importance de l’industrie forestière.
D’ailleurs, ne manquez pas de saluer Mr PG, une immense statue en bois rond, qui vous accueille à  l’entrée du territoire.
Puisqu’il s’agit d’une ville étape, prévoyez arriver en fin de journée.

  
JOUR 15 :  PRINCE GEORGE / JASPER  (376 KM / 04H12)

Aujourd'hui, partez vers le Parc National de Jasper qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
En route, prenez une pause-santé au pied du plus haut sommet des Rocheuses canadiennes, le Mont Robson.
Avec ses nombreux wapitis, mouflons, cerfs mulets et autres grands animaux et prédateurs, le parc national de Jasper représente l'un des derniers grands écosystèmes des Rocheuses.

La route panoramique*** de la Promenade des Glaciers (Icefield Parkway) entre le Lac Louise et Jasper est impressionnante. Puisque vous parcourez une vallée, vous avez de nombreux points de vue en hauteur. Quelques arrêts sont toutefois incontournables et valent la peine que vous preniez le temps de vous y arrêter :
●   Sunwapta Fall*
●   Glacier Athabasca***
●   Lac Peyto*** (rando facile de 30 minutes pour un point de vue exceptionnel)
●   Lac Bow**
●   Glacier Columbia** (Columbia Icefield)


JOUR 16 :  JASPER  

 Le parc national de Jasper est le plus grand parc des Rocheuses canadiennes avec plus de 1200 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre. Crée en 1907, c’est aussi l’un des plus anciens parcs du Canada.
Avec ses nombreux animaux sauvages dont le wapiti, le mouflon, le cerf et le grizzli, le parc de Jasper représente l'un des derniers grands écosystèmes des Rocheuses où les animaux se laissent apercevoir.
 Idéale pour les familles, la randonnée du lac Peyto vous offre un point de vue à couper le souffle en à peine 15 minutes de marche facile.

Mont Edith Cavell*
La route pour s’y rendre sillonne la vallée d’Athabasca, en longeant la rivière du même nom. Une courte randonnée (2 km / 1h00 / facile) au pied de cette montagne vous permettra de voir le magnifique Angel Glacier* en forme d’ange.
Vallée de la Maligne**
En faisant la route entre Jasper et le lac Maligne, vous aurez de bonnes chances d’observer la faune (surtout les ours noirs et le mouflon d’Amérique) à proximité de la route. Les meilleurs moments pour les observer demeurent tôt le matin et en fin de journée, puisque c’est alors que les animaux sauvages s’approchent en bordure de route pour s’alimenter.
Si vous en avez le temps, faites une randonnée dans le Canyon Maligne*, pour y apprécier les nombreuses chutes qui ont usé le canyon au fil du temps.
Offrez-vous ses plus beaux attraits tels que le superbe Lac Maligne et Spirit Island, l'île la plus photographiée au monde.
Ceux qui aiment la détente se rendront au Miette Hotspring, les sources thermales les plus chaudes des Rocheuses canadiennes.

JOUR 17 :  JASPER  

CROISIÈRE SUR LE LAC MALIGNE
Parc de Jasper, Alberta, Canada
Durée : Environ 90 minutes
Horaire : 10h00 à 16h00 (17h00 en juillet-août)
Saison : 16 mai au 4 octobre
Départ : Toutes les heures, à partir du Lac Maligne
Aucun voyage dans les Rocheuses Canadiennes ne peut être complet sans une croisière sur le lac Maligne !
Cette excursion vous mènera sur l'île Spirit dans le Parc National de Jasper.
Ce symbôle des Rocheuses Canadiennes, flottant au milieu d'une eau turquoise et glaciaire, est accessible par bateau panoramique et chauffé.
La balade est encadrée par des Guides Touristiques du Patrimoine Canadien et les pilotes ont été formés auprès de Transport Canada.
Vous vous familiariserez avec l'histoire locale, la géologie, la faune et l'histoire glaciaire du lac Maligne et du Parc National de Jasper tout en découvrant l'un des paysages les plus spectaculaires des Rocheuses défiler sous vos yeux.

Arrivés sur le site de l'île Spirit, vous accosterez pour vous rendre au point de vue qui permet d'admirer les montagnes dressées tout autour de la rive Sud du lac Maligne, célèbre toile de fond de l'Île Spirit !

  

JOUR 18 :  JASPER / LAC LOUISE  (233 KM / 03H14)
Ce matin, votre "road trip" en famille se poursuit vers le Lac Louise, considéré à juste titre comme le joyau du Canada.
Ouvrez bien l'œil car la faune y est dense !
En route, prenez le temps de vous arrêter au Glacier Athabasca. En chemin, la chute Sunwapta et son canyon proposent également un paysage typique de vallées que l'on dit ''suspendues''.


Lac Louise***
Ce lac d’une couleur parfaite se trouve juste derrière le Fairmont Château Lake Louise, un des plus prestigieux bâtiments de la région. Il est possible de marcher en bordure du Lac Louise, sur un sentier d’environ 2 kilomètres. Avec l’hôtel sur une rive et le glacier sur l’autre, vous aurez de superbes panoramas à immortaliser.
Pour aller plus loin dans votre découverte, faites le sentier de la Plaine-des-Six-Glaciers**. Ce véritable trésor de haute montagne est long de 5.3 kilomètres (aller seulement) avec un dénivelé de 365 mètres. Cette randonnée modérée vous prendra 4 heures aller-retour.
Lac Moraine*** 
Cet immense lac turquoise se trouve dans la vallée des monts des Dix Pics, à environ 14 kilomètres du village de Lac Louise. Le meilleur moment pour le visiter est au mois de juillet puisque c’est alors qu’il reflète pleinement la luminosité. Pour plusieurs, c’est le plus bel endroit des Rocheuses.

JOUR 19 :  EXCURSION DANS LE PARC NATIONAL DE YOHO (1H30 ALLER-
RETOUR)
Le Parc National Yoho**
À l’intérieur de ce parc national, on y retrouve bien plus qu’une forêt et d’immenses parois rocheuses. Prenez le temps d’aller observer les Chutes Takakkaw**, hautes de plus de 250 mètres. Pour vous y rendre, vous devrez emprunter une route sinueuse (pas toujours praticable en camping-car). Un autre arrêt s’impose au Lac Emeraude** afin de respirer l’air frais des montagnes et s’enthousiasmer devant ce plan d’eau aux couleurs particulières. Il est également possible de faire une courte randonnée en bordure du lac
.
  
 JOUR 20 :  LAC LOUISE / BANFF  (60 KM / 00H39)

Ce matin, partez tôt à la conquête de Banff.
Route 1A (entre Banff et Lac Louise)** 
En vous dirigeant vers Banff, vous croiserez certainement quelques animaux sauvages en bordure de route (ours noir, wapiti, grizzly, etc.). Pour maximiser vos chances d’en voir, privilégiez votre déplacement tôt le matin ou en fin de journée, puisque c’est alors que la faune s’approche de la route pour s’alimenter.
Vos chances d'observation de la faune en chemin sont nombreuses et augmentent considérablement dans les deux heures suivant le lever du soleil.

Banff est un charmant village de montagne qui s'est développé à 1380 mètres d'altitude, bien entouré de montagnes majestueuses.
Regardez tout autour de vous, vous y verrez montagnes, glaciers, forêts, prés et rivières. Vous comprendrez vite pourquoi on parle ici d’une destination incontournable.

Le Village de Banff**
Le cœur de la ville se situe tout au long de Banff Avenue, la rue principale regorgeant de boutiques et de restaurants. Avec l’imposant mont Cascade qui se dresse en arrière-plan, le village de Banff vous donnera l’impression de vous retrouver sur une carte postale.
Johnston Canyon**
À 30 minutes de Banff se situe un des sentiers les plus visités de la région des Rocheuses, qui mène jusqu’au Johnston Canyon. La crique et ses chutes attirent un grand nombre de randonneurs étant donné leur beauté et la proximité avec la Route 1A. Vous constaterez toute la puissance de l’eau qui traverse la montagne. Cette randonnée jusqu’aux “lower falls” est classée facile (dénivelé de 30 mètres) et prend environ 1 heure aller-retour.

JOUR 21 :  BANFF

Suite de la visite de Banff
Lieu Historique Cave and Basin*
Cave and Basin est le berceau du réseau des parcs nationaux du Canada. Vous pourrez découvrir une caverne et constater par vous-même la beauté naturelle de l'endroit. C’est une expérience intéressante pour comprendre l’origine des sources thermales de la région.

Mont Sulphur*
Pour vous rendre au sommet, vous pouvez emprunter la gondole qui vous emmènera à près de 2300 mètres d’altitude en moins de 10 minutes. Le panorama** depuis le haut de cette montagne est spectaculaire. Les plus sportifs choisiront le sentier de randonnée de 5.5 kilomètres (aller seulement) avec un dénivelé de 655 mètres (3-4 heures aller-retour).
 
 


JOUR 22 :  BANFF / CALGARY  (128 KM / 01H22)
Aujourd'hui, votre destination est la florissante métropole de l'Ouest canadien, Calgary.
Les attraits de la capitale canadienne des cowboys sont nombreux.
Certains préfèreront découvrir la tour de Calgary pour une vue panoramique de la ville, et déambuler sur la 8e avenue pour le shopping. D'autres préfèreront visiter le musée Glenbow pour revivre l'époque des colons et des indiens, ou encore se balader dans le quartier historique de la Stephen Avenue Walk.

  
JOUR 23  :CALGARY  
 Retour



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire