Parcourez nos road trips agrémentés de photos, de nombreuses vidéos en musique et beaucoup d'anecdotes!
C'est nous!...Raphael mon mari, Rachel ma fille et moi!
Presque 29000 km parcourus depuis 2011, plus de 185 jours sur le sol américain, plus d'une dizaine d'Etats, des milliers de photos, de souvenirs et d'anecdotes. Des rencontres à jamais encrées dans nos mémoires. Tellement à partager!... Le pari est lancé...à moi de vous faire rêver dans nos voyages passés et futurs...
Ce blog est en perpétuelle construction...il se remplira petit à petit...
"La passion du voyage coule dans mes veines. Je suis rarement aussi bien que lorsque je suis en train d’explorer des contrées lointaines et lorsque je suis entourée de nouveaux accents, de nouvelles odeurs et saveurs. Tout ça correspond pour moi à l’ultime liberté et c’est souvent lorsque je suis plongée dans un nouveau décor que j’ai l’impression de me retrouver. Tellement droguée par le voyage que pendant longtemps, mon cerveau fonctionnait en termes de voyages. Qu’est-ce que j’entends par là? Tout, absolument tout, était pensé en fonction de son « équivalence voyage ». Comme si c’était devenu une unité de mesure. Une nouvelle paire de chaussures? Hors de question, c’est une nuit d'hôtel en plus! Un resto... Très peu pour moi, je préférais mettre ça sur une excursion ou sur un plan « trop cool » recommandée par mon Lonely Planet". (merci à la Gambadeuse pour exprimer en mot notre ressenti.http://www.lagambadeuse.com/buk-nola/)
Pourquoi après tant de voyage (Kenya, Thaïlande, Mexique,...) notre coup de cœur se porte sur l'Ouest Américain?
En quête de nature authentique,l'Ouest ne nous déçoit jamais!
Ici, les clichés sont vrais: espaces immenses, panoramas grandioses,gens accueillants, patriotes mains sur le cœur quand résonne l'hymne national, cow boys en stetson...
Sous le "Big Sky" qui étire ses troupeaux de nuages à l'infini, les plaines semblent aussi vastes que les océans, les forêts se peuplent de géant appelé "General Sherman" (2200 ans), les pics enneigés et les glaciers se reflètent dans les lacs couleur émeraude, les rivières se succèdent,
Ce paysage vous envoûte, vous sert le cœur, vous imprègne!
On ne peut que tomber amoureux de ce ciel, de ce vent, de ces déserts.
La diversité des paysage au fil de nos road trips est époustouflante: canyons, volcans, steppes, geysers, glaciers,monts alpins, déserts arides, dunes, prairies, forêts...
Réserve d'une faune encore intact et sauvage; loups, grizzlis, bisons, antilopes, élans, coyotes,chèvres des montagnes,phoques, aigles, vautours et colibris pour ne citer que ceux rencontrés!!!
Voici nos coins de paradis, nos moments magiques:
Le paradis à Jackson Wyoming 2013
Touché au plus profond de mon âme par la beauté de cette petite chapelle "Chapel of Transfiguration"! A l'intérieur, une grande baie vitrée derrière l'autel offre une vue à couper le souffle sur les pics enneigés. Quelle sensation, quelle sérénité dans ce lieu...
Nous avons appris par la suite qu'elle a servi de décor pour le clip du chanteur Christophe Maé.
Voici Town Square, on aimerait pouvoir se téléporter en ce lieu. Cette petite ville de Jackson Hole dans le Wyoming est si belle. Flâner dans ces rues, traîner dans les petites boutiques.
Elk Refuge à Jackson Wyoming. Je visite souvent cette webcam depuis notre retour du circuit dans les Rocheuses. On a l'occasion de voir des hordes d'élans venir se reposer ou trouver un peu plus de chaleur dans ce refuge. Spectacle magnifique! Quel Animal grandiose!
Et enfin, nous croisons l'ours! Wyoming 2013
C'est au petit matin que nous partons ce jour là pour notre trekking vers Jenny Lake, situé dans le parc National de Grand Teton dans le Wyoming. Nous allions prendre le bateau pour la traversée du lac quand un bruit de branches cassées nous met la puce à l'oreille. En effet, nous étions prévenus que cette région était très fréquentée par les ours. Au loin, nous apercevons une énorme boule de poils brunes! C'est avec témérité que Raphael ose prendre quelques photos de plus près malgré les cris de Rachel: "non papa! N'y va pas!"
Nous sommes revenus entier de cette expérience mais vous comprendrez pourquoi nous avons suivi un couple de new yorkais, bien plus équipé que nous (spray répulsif au poivre, cloche, sifflet,...) pendant le reste du trekking vers "Hidden Fall". Balade fatigante, longue montée dans les sous bois mais le spectacle au final est une vue grandiose...
Quand bip bip se prend les pieds sur un serpent!
Depuis plusieurs années, je tente de prendre un "roadrunner" (Grand géocoucou) en photo. Ce drôle d'oiseau immortalisé dans les dessins animés de la Warner...bip bip, rapide comme l'éclair!
C'est donc avec acharnement que je poursuis cet animal notamment à Saguaro National Park en Arizona. Bien décidée à l'avoir dans l'album cette fois!
Bip Bip est là, mes yeux le suivent à travers l'objectif de l'appareil photo quand soudain, je le vois trébucher sur un obstacle!
Mon sang se glace, des frissons m'envahissent quand je remarque que cet obstacle est en fait, un serpent! Se déplaçant à une vitesse surprenante...
Résultats: toujours pas de "Roadrunner" en photo mais un serpent! et une belle frayeur!
C'est une première pour nous et cette rencontre devait arriver vu le nombre d'avertissements croisé lors de nos différents voyages dans l'Ouest.
Surpris par un lynx au milieu des pueblos 2015
Nous sommes au Wupatki National Monument en Arizona. C 'est un site archéologique, riche en ruines amériendiennes. Lieu isolé de la civilisation et peu touristique.
Nos chemins nous conduisent vers d'anciens pueblos.
Du bruit dans les buissons nous interpelle et un lièvre passe à toute vitesse. Il semble effrayé mais par quoi?quand mon regard est attiré par deux oreilles pointues.
Un gros chat sauvage! Deux photos rapides et nous fuyons...comme le lapin!
Direction le Visitor Center où nous montrons fièrement nos photos au ranger.
Surpris, il appelle ses collègues qui n'en reviennent pas, très rare de croiser UN LYNX (bobcat chez eux) en pleine journée! et la photo est bonne!...quel moment unique!!
Nostalgie sur la Route 66 à Gallup!
Nous voilà à Gallup au Nouveau Mexique. Nous avons eu un coup de cœur pour cette Petite ville authentique sur la Route 66.
Le temps semble s'être arrêté aux années 60.
Peu de touriste passe par ici, nous marchons seuls dans les rues. On se croit dans un décor de film!
La ville doit s'animer au mois d’Août lors du grand rassemblement des indiens d'Amérique! Mais aujourd'hui pas une âme! où sont ses habitants? Les rues sont désertes, le vent balaye l'horizon...le désert est si proche.
C'est dans un petit restaurant au milieu de vieux motels abandonnés que nous retrouvons les locaux,un guitariste joue des airs Country. Difficile d'exprimer cette sensation de nostalgie que l'on a pu ressentir dans ce lieu! Mais il sera à jamais gravé dans nos mémoires.
Rêve éveillé à Death Valley
C'est après une chaude et magnifique journée de découverte de cette vallée de la mort que je m'installe sur le rocking-chair de notre bungalow. La nuit tombe, la lune et les étoiles seules luminaires de ce désert, semblent plus proches que jamais. Au loin, on entend un groupe jouer "Hotel California" des Eagles. Une sensation de plénitude m'envahit, l'impression de vivre un moment unique, qui me suivra toute ma vie! Ce moment, j'y pense tous les jours...il est gravé en moi! Je ferme les yeux et c'est mon paradis intérieur...
Rafting dans le Colorado: quand Rachel se jette à l'eau!
Souvenirs magnifiques de 2013. Rafting sur la Colorado River. La guide nous permet de plonger pour nager dans les rapides si on ose! Sans nous demander, Rachel plonge la première, tête en arrière comme expliqué! Elle a fait ça toute sa vie ;0)) On se regarde Raphaël et moi médusés et on plonge à notre tour...Pas le choix. Je "nage" à son secours tant bien que mal pour entendre une Rachel en plein extase! C est une aventurière...Elle a de qui tenir ....
"Partir au bout du monde et se sentir chez soi!" Nouveau Mexique 2015
Au début de nos voyages le logement chez l’habitant « Bed & Breakfast » ne nous est jamais venu à l’idée. Avec l’expérience de l’accueil chaleureux des américains, on s’est lancé dans cette aventure. C’est à Chimayo, petite ville perdue au Nouveau Mexique que nous avons eu un coup de cœur.
L’endroit n’était certes pas facile à trouver, chemin de terre pour y arriver dans une nature sauvage et abondante.
C’est dans une petite maison colorée et aménagée dans le style mexicain que notre hôte nous attendait.
Une visite de la maison nous met tout de suite à l’aise, « faites comme chez vous ! voici votre chambre, la cuisine et le salon sont communs, une terrasse pour admirer les oiseaux dont de magnifiques colibris, … ».
Sur la terrasse, nous entendons Rachel discuter…elle essaye un peu d’anglais ! Nous apprenons vite à connaître les pensionnaires de la maison. Des personnes exceptionnelles que nous n’oublierons pas.
L’orage gronde et les éclairs sont partout dans ce ciel …nous sortons admirer ce spectacle naturel. Un gros crapaud nous accompagne ! Dans le salon, on raconte nos voyages…on est si bien ici ! C’est irréel, nous sommes si loin de chez nous et pourtant …
CASA ESCONDIDA Bed & Breakfast 64 County Road 100 Chimayo, New Mexico 87522
😊
Montrez votre carte d'identité please!
Avec notamment la Prohibition de 1919 à 1933, les Etats-Unis ont une approche particulière avec l’alcool. Sa consommation au moins de 21 ans est interdite, de manière plus formelle que chez nous (qui n’a jamais acheté ou bu de l’alcool avant 18 ans ?).
Dans certains Etats, la consommation sous surveillance des parents ou lors de cérémonie est possible, par exemple en Californie. Par deux reprises durant notre voyage au Nouveau Mexique, notre carte d'identité nous a été réclamée!! ça fait chaud au cœur... penser que nous pouvons avoir moins de 21 ans...ben oui on a l'air jeune!
Il existe aussi des horaires pour acheter l’alcool qui varient selon les Etats. Au Nouveau Mexique, nous avons voulu acheter de la bière un dimanche matin! Pas pour consommer tout de suite mais bon...on fait pas les courses tous les jours non plus. Eh bien, on s'est fait recaler à la caisse... il est interdit d’en acheter le dimanche avant 12h. Je ne connaissais pas encore cette loi, on ne m'y reprendra plus! promis!
on a du les laisser celles là
La consommation d’alcool dans la rue est interdite. Lorsque l’on achète une bouteille d’alcool (que ce soit de la bière, de la vodka,…), le vendeur la met dans un papier marron conçu spécialement pour cacher l’alcool : tout le monde sait évidemment qu’il s’agit d’alcool mais au moins, c’est caché.
On ne boit jamais beaucoup d'alcool durant nos circuits à part la marguarita....un peu de vin Californien...euh oui la bière est pas mal aussi ;o))
Sur le tournage de « Lone Ranger » avec Johnny Depp
Plusieurs semi-remorques à l’effigie des studios Disney et Universal garés sur le côté de l’hôtel ont attiré notre attention le premier jour, mais nous n’avons pas investigué plus loin.
Le matin, au seul restaurant du coin qui servait le déjeuner nous étions seuls avec une grande tablée… à leur allure on s’est dit qu’ils devaient être les caméramans et personnels du film tourné ici mais le mystère restait entier…
Nous voilà sur le site de Monument Valley, depuis les hauteurs du Visitor center, la vue offerte sur Monument Valley est mythique : West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte sont sacrées pour les Navajos mais évoquent aussi les grands westerns du cinéma américain. Ces immenses silhouettes de grès ont servi de décor à La Chevauchée fantastique et La Charge héroïque de John Ford, ou encore Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone. Devant un tel panorama, impossible de ne pas songer à John Wayne coiffé de son Stetson, ou de siffloter un air d’Ennio Morricone !
Certaines routes sont aujourd’hui barrées pour tournage…au loin on voit les caravanes…les gens s’agitent ! Je prends quelques photos sans me douter une seconde de quel film il s’agit ni quels acteurs…
Quelques mois plus tard, on annonce la sortie de « Lone Ranger » film produit par Disney avec Johnny Depp…les photos en couverture me font sortir les yeux de la tête !
J’ai les mêmes photos dans mon album !!...nous étions donc sur le tournage de ce film et peut-être Johnny Depp a-t-il dormi dans la chambre à coté …en effet les hôtels se font rares dans ce désert de roches !
Retour de voyage: Mais pourquoi mes pantalons ont rétrécis?
Disneyland Californie...la magie est vraiment là!
Un rêve!! quand nous croisons maman ours et ses bébés! Montana 2016.Émotions au RDV!